Connect with us

a la une

RDC : vers la création de la « Coordination présidentielle du Digital » pour assurer la mutation vers l’économie numérique

Published

on

RDC : vers la création de la « Coordination présidentielle du Digital » pour assurer la mutation vers l’économie numérique 1

La « Coordination présidentielle du Digital » sera bientôt créée. Elle aura pour mission de préparer et définir la stratégie du chef de l’Etat en matière de gestion de l’information et de développement du marché du numérique et d’en identifier les axes prioritaires.

Félix-Antoine Tshisekedi l’a annoncé au cours de la 53ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 16 octobre 2020.

En créant cette structure, le chef de l’Etat veut matérialiser son accompagnement dans la mutation vers l’économie numérique.

De ce fait, la « Coordination présidentielle du Digital » est appelée à travailler en collaboration avec le Gouvernement et les autres institutions de la République pour la gestion de l’information et de développement du marché du numérique.

L’économie numérique étant l’ensemble des activités économiques et sociales en relation avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) qui redéfinit nos façons de consommer, d’apprendre, de communiquer et de travailler.

« Coordination présidentielle du Digital », cette nouvelle structure à créer, devra tenir compte du fait qu’avec plus d’un milliard d’abonnés mobiles, les opportunités d’affaires sont nombreuses.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pourraient devenir ainsi un moteur de la croissance et d’emplois, élément clé dans l’évolution vers le statut de marché émergent de la RDC.

Il y a lieu de rappeler que la RDC avait déjà validé son Plan national du Numérique, basé sur quatre axes stratégiques, à savoir : les infrastructures, le contenu, les usages applicatifs ainsi que la Gouvernance et la Régulation.

Les infrastructures sont le soubassement et la fondation sur laquelle tout le Numérique se bâtit ; il s’agit d’infrastructure de transport de l’information (fibre, satellites et autres), infrastructure d’hébergement de l’information et des applications (Data Centers).

La création d’une nouvelle structure en charge du Digital s’inscrit de ce fait dans la mise en œuvre du Plan national du Numérique. Une vision qui consiste à faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement