a la une
RDC : vers la mise en place d’un dispositif efficace de production des statistiques économiques fiables et pertinentes
La République Démocratique du Congo (RDC) devrait être dotée, dans un proche avenir, d’un dispositif efficace de production des statistiques économiques fiables et pertinentes. C’est l’une des résolutions issues de l’atelier sur le renforcement du dispositif de production, traitement et publication des données statistiques économiques.
Débutés depuis le 22 novembre 2022, les travaux de cet atelier se sont clôturés, le jeudi 24 novembre 2022 au Salon Rouge de l’Hôtel du Gouvernement.
En effet, cet atelier a servi de cadre de réflexion, d’échange d’expériences et de formulation des propositions dans l’objectif de réfléchir profondément sur les voies et moyens de doter l’Administration du Ministère de l’Economie nationale d’un dispositif efficace pour la collecte, le traitement, l’archivage et la diffusion des statistiques économiques courantes et fiables (de production, conjoncturelles et sectorielles).
Le Secrétaire général à l’Economie nationale, Célestin Twite, a rappelé que les statistiques jouent un rôle crucial pour la lutte contre la pauvreté et facilitent la stratégie de développement du pays, car elles permettent de
mesurer les progrès à accomplir pour le développement durable.
Les travaux en groupes ont relevé les principales contraintes qui pèsent sur la production, le traitement et la publication des statistiques économiques par le Ministère de l’Economie nationale. Il a été proposé notamment des mesures à prendre à court, moyen et long terme, comme des perspectives visant à répondre efficacement au besoin de produire les statistiques économiques fiables pour orienter les décisions dans le domaine des politiques publiques.
Parmi les propositions des mesures contenues dans les matrices des Commissions, le Ministère de l’Economie nationale a repertorié, outre la redynamisation du Conseil National de la Statistique, celles qu’il juge prioritaires et qu’il souhaiterait être mises en œuvre à court terme.
Au Gouvernement, quelques recommandations ont été formulées à savoir :
– élaborer et soumettre au Parlement un Projet de Loi sur la statistique ;
– allouer et payer les fonds nécessaires à la couverture des activités de collecte, traitement production des statistiques économiques, en faveur du Ministère de l’Economie nationale.
Il est en effet recommandé au Ministère de l’Economie nationale de :
– signer un arrêté interministériel et/ou un protocole d’accord définissant les modalités en termes de passerelle de collaboration entre le Ministère de l’Economie Nationale et les différents services et institutions concernés par la production des statistiques économiques ;
– renforcer les capacités des agents dans l’analyse et traitement des données statistiques ;
– organiser les missions d’échange d’expériences au profit des agents du Ministère de l’Economie, dans les pays africains très avancés dans la production des statistiques économiques ;
– élargir le besoin d’exploitation des états financiers et renforcer la capacité des services d’analyse des états financiers pour orienter l’action en investissements;
– numériser les services producteurs des statistiques économiques ;
– mettre en place un système dématérialisé de collecte des données statistiques ;
– renforcer et financer les enquêtes de collecte des données statistiques sur l’ensemble du territoire national.
Aux autres structures partenaires, il leur est recommandé de rendre opérationnelle la collaboration interinstitutionnelle pour faciliter au Ministère de l’Economie nationale d’avoir accès aux informations nécessaires qui lui permettront de produire et publier les statistiques économiques fiables.
Les participants ont émis le voeu de voir la mise en place par le Gouvernement des moyens pour les structures de production des statistiques qui en manquent cruellement; de renforcer les capacités pour le personnel des structures spécialisées dans la statistique; de mettre en place des moyens pour pouvoir faire des études d’observation des politiques des pays avancés dans ce domaine. Et enfin, de numériser la collecte et la conservation des données statistiques.
Signalons que cet atelier a connu la participation de la FEC, COPEMECO, FENAPEC, PNUD, DGDA,INS, BCC et de plusieurs experts dont des éminents professeurs d’universités.