Connect with us

a la une

RDC : vers l’intégration de l’éducation financière dans le programme scolaire !

Published

on

RDC : vers l’intégration de l’éducation financière dans le programme scolaire ! 1

« La BCC et le ministère de l’EPSP sont désormais liés dans le cadre de la promotion de la culture de l’épargne et ont participé à l’élaboration du programme national d’éducation financière. Ce programme sera bientôt inséré dans le programme des enseignements de l’EPSP », a déclaré le ministre de l’Enseignement  primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena. C’était en marge de la 8ème édition de la journée internationale d’épargne célébrée 31 octobre de chaque année.

En effet, c’est depuis 2011 que la Banque centrale du Congo (BCC) a fait appel au ministère de l’EPSP pour l’accompagner dans la sensibilisation des élèves à l’épargne du fait que ce secteur regorge en son sein, plus de 18 millions d’élèves.

Pour le ministre Musemena, la pratique de l’épargne favorise l’investissement mais aussi le développement d’un pays. Elle est l’un des facteurs d’autonomisation du citoyen dans le processus de lutte contre la pauvreté.

« Les enfants sont de plus en plus sensibilisés au point de s’approprier cette culture de l’épargne, poussant leurs parents à leur ouvrir des comptes auprès des institutions financières. Durant huit ans, plus de cinq millions cinq cent mille comptes ont été ouverts et le volume de l’épargne collectée a presque doublé », a indiqué le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogracias Mutombo Mwana Nyembo.

Entre-temps, 12 écoles de la ville provinces de Kinshasa ont participé à cette campagne de sensibilisation dont l’institut Bakanja, Saint Barthélemy, lycée Boyokani. De ces écoles, cinq lauréats ont été sélectionnés. Et chaque lauréat a reçu une enveloppe de 50 dollars américains qu’il a directement logé dans un compte épargne ouvert auprès des institutions partenaires.

Plusieurs banques commerciales œuvrant en RDC ont également participé à cette journée.

La journée internationale de l’épargne consacrée aux bienfaits de l’épargne a été instituée depuis le mois d’octobre 1925, lorsque les représentants des caisses de 29 pays s’étaient réunis pour attirer l’attention de la population sur l’importance de l’épargne.

Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : l’urgence d’une éducation financière s’impose [chiffres]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :