Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : visé par une motion de défiance, Jean-Marie Kalumba affûte ses moyens de défense pour ce mercredi 30 mars

Avatar of La Rédaction

Published

on

Jean Marie Kalumba

Le Ministre de l’Economie de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Marie Kalumba Yuma, est attendu, ce mercredi 30 mars 2022, devant les élus du peuple.

Il doit répondre à une motion de défiance lancée contre lui par un groupe de députés qui ont déjà récolté soixante-dix (70) signatures.

Le patron de l’Economie nationale devra s’expliquer devant les députés nationaux qui lui reprochent certains griefs jugés non fondés par une autre frange de députés de l’Union Sacrée.

D’après le député national Eliezer Ntambwe, Porte-parole des pétionnaires, le Ministre de l’Economie devra fournir des explications sur la hausse de prix des produits de première nécessité depuis plus d’un an; la mauvaise gestion de 20 millions de dollars déboursés pour l’achat des chinchards et surtout la non adhésion du Ministre à la vision du Chef de l’Etat congolais, celle de fabriquer les millionnaires au pays.

L’examen de la motion de défiance qui aurait dû être effectué le 28 mars dernier a été repoussé au 30 mars.

D’ici là, ces députés préparent leurs argumentaires et préviennent le Ministre Kalumba qu’il doit bien « préparer sa défense ».

Si cette motion est soutenue par les pétitionnaires, ce n’est pas le cas d’autres membres de l’Union Sacrée qui parlent d’une main noire qui est derrière cette action. Un point de vue partagé par la députée nationale Solange Nyenyezi, rapporteur de l’AFDC/A qui est également membre de l’Union sacrée. Elle reconnaît certes le droit du contrôle parlementaire à ses collègues initiateurs de la motion, mais elle estime qu’ils sont allés à l’extrême comme s’ils étaient téléguidés par une main noire.

D’après Solange Nyenyezi, « les initiateurs de cette motion devaient commencer par une question écrite, ensuite une interpellation, et non demander le départ du Ministre ».

Pour elle, « la flambée des prix dont parlent ses collègues sont le fait de la guerre en Ukraine ainsi que la pandémie à Coronavirus ».

De son côté, Me Willy Wenga a estimé sur les antennes de la radio Top Congo que cette motion de défiance telle qu’initiée est irrégulière.

« La motion de défiance ou motion de censure n’est pas en soi un moyen de contrôle parlementaire mais plutôt la conséquence du contrôle parlementaire à travers l’interpellation. Elle intervient après avoir écouté le membre du Gouvernement interpellé. Et l’interpellation peut aboutir soit à des observations de l’Assemblée nationale, soit à une motion de défiance ou de censure », a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter : « d’emblée, on ne peut pas directement parler de motion de défiance si tel est le cas, ce dépôt est irrégulier parce que l’Assemblée nationale n’a pas prévu le dépôt d’une motion de censure ou de défiance ».

La journée du mercredi 30 mars déterminera donc le sort de ce warrior qui du reste a le mérite de la baisse du prix des billets d’avion dans le réseau domestique ainsi que la diminution de prix des produits pharmaceutiques liés aux soins de santé primaires.

Celui que certains kinois appellent affectueusement « Monsieur le juste prix » n’attend pas baisser les bras pour ce combat qu’il a initié depuis son avènement à la tête du ministère de l’Economie nationale.

Selon les proches du Ministre Jean-Marie Kalumba, ce dernier bénéficierait du soutien d’une grande partie de ses collègues députés de l’Union sacrée.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV