Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Vodacom Congo accompagne la création du Service de premier secours de la Croix-Rouge

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20230515 WA0018

Le partenariat entre la Fondation Vodacom et la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo se matérialise par la mise en place d’un nouveau service de premier secours pour sauver des vies.

A l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la Croix-Rouge, célébrée, le 14 mai 2023, au Musée d’Art contemporain à l’échangeur de Limete à Kinshasa, Vodacom Congo a procédé non seulement à la remise des brevets aux deux cents lauréats secouristes après trois mois de formation mais également à l’octroi des kits de premiers secours.

« En 3 mois, le Centre de premier secours est désormais une réalité : on peut dire qu’il s’agit d’un rêve devenu réalité », a déclare un bénéficiaire de la formation.

En effet, la Fondation Vodacom en collaboration avec la Croix-Rouge, avait lancé, le 6 février de cette année, le Service de premier Secours permettant à la population congolaise de recevoir en urgence les premiers soins en cas d’accidents routiers et domestiques en RDC.

IMG 20230515 WA0019

Soulignons que la phase pilote de ce projet a concerné la ville Province de Kinshasa et la partie Nord-Est de la RDC avant de s’étendre sur toute la République. Ce projet a consisté principalement à former un réseau de secouristes capables de porter assistance en toute urgence aux victimes d’accidents.

De ce fait, une campagne de recrutement des volontaires a été lancée. Toutes les candidatures ont été soumises aux conditions d’éligibilité.

Toujours dans ce cadre précis, il a été aussi question qu’à partir du 1er mars 2023, un numéro vert, en l’occurrence le « 1490 », soit mis à disposition de la Croix-Rouge permettant à la population d’appeler gratuitement pour demander assistance. Des centres permanents seront ensuite mis en place.

Dans son allocution, M. Albert Mboyo, Responsable de marketing de Vodacom Congo, explique le partenariat avec la Croix-Rouge tire son origine d’une simple observation : « Lorsqu’il y a un accident dans la rue, nous tous sans exception, nous nous contentons de prendre des vidéos, de les partager sur whasapp et tiktok. Nous faisons la même chose quand il y a des incendies. Et que dirions-nous de grandes catastrophes quand il y a mort d’hommes, extraire des corps putrifiés, les traiter et les inhumer de manière humaine. »

Pour lui, « la carence de Service de premier secours constitue l’une des motivations de l’engagement de Vodacom Congo dans ce projet humanitaire ».

S’inscrivant dans la lignée de l’ODD3 des Nations Unies, la bonne santé et le bien-être; VODACOM Congo a réalisé ses promesses notamment :

– la formation de près de 200 secouristes volontaires (des héros de tout les jours) a été faite à Kinshasa;

– la mise en ligne d’un numéro vert 1490 pour les appels d’urgence qui permettront aux secouristes d’intervenir;

– la remise des kits de premier secours qui seront accessibles aux secouristes de la Croix-Rouge dans l’exercice de leurs actions.

A travers sa Fondation, Vodacom Congo continue à contribuer au bien-être du peuple congolais par des actions sociales dans des domaines clés tels que la santé, l’éducation, l’environnement, les communications, le transfert des technologies et la sécurité.

En effet, depuis plus de deux décennies, la Fondation Vodacom œuvre en République Démocratique du Congo au travers de multiples initiatives sur le territoire national.

Depuis 2006, la Fondation Vodacom recrute les meilleurs lauréats des Examens d’État, pour leur offrir l’opportunité de poursuivre leurs études supérieures et universitaires ; les plus performants sont éligibles au « Programme Elite » qui leur donne l’opportunité de décrocher leur premier emploi au sein de Vodacom.

En 2017, le programme d’enseignement digital gratuit, VodaEduc, est lancé avec succès ! Et grâce à la Bourse Vodacom, qui en est maintenant à sa quatrième édition, Vodacom continue à soutenir les parents qui peinent à envoyer leurs enfants à l’Université.

En 2022, la Fondation Vodacom Congo a lancé ses « 12 élans de cœur » pour transformer des milliers de vies grâce à la technologie.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV