Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Vodacom Congo dévoile son programme « 12 élans du cœur » à travers un webinaire

Published

on

12 elans du coeur

A travers un webinaire organisé, le vendredi 15 avril 2022, Vodacom Congo a présenté officiellement les contours de son programme « 12 élans du cœur ».

Ce programme s’étale sur une durée d’une année, soit dès ce mois d’avril jusqu’au mois de mars 2023 et concerne toutes les provinces du pays.

Décliné en quatre axes, « 12 élans du cœur » s’intéresse au domaine de l’éducation, la santé, le bien-être et l’inclusion.

A travers ce programme, Vodacom se donne comme ambition de transformer des vies au moyen de la technologie au cours de l’année 2022–2023 en faveur des populations congolaises sur l’ensemble du pays.
Ainsi, « 12 élans de cœur » renvoie aux actions planifiées à mener en 12 mois dans 12 provinces de la RDC dans leur ancienne configuration : la Province Orientale, l’Equateur, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema, les 3 Kasaï, le Bandundu, le Kongo central, la ville de Kinshasa, le Katanga et le Lualaba.

Pour l’exécution de ce grand programme annuel, chaque mois, la Fondation dévoilera le nom de la Région où les activités seront lancées.

Primo, le secteur de l’éducation qui se décline en deux axes.

D’abord, les classes numériques. Ici, la Fondation Vodacom compte construire et installer 36 classes numériques dont 12 seront financées par les employés de Vodacam grâce à leurs cotisations.
Les 24 autres seront financées par la Fondation elle-même.

Déjà, deux classes numériques sont en train d’être construites au Nord-Kivu, notamment à Goma et à Butembo.

Ces classes numériques constituent un moyen pour pousser les élèves congolais à découvrir la richesse de la plateforme « Voda-éduc » qui existe déjà il y a plus de deux ans.

Voda-éduc contient beaucoup de modules de formation allant de l’école maternelle jusqu’en sixième année secondaire, toutes les sections confondues. On y retrouve plus de 14 mille vidéos de cours à contenu national ainsi qu’à contenu standard.

Les professeurs sont également bien servis dans Voda-éduc avec des modules de préparation de cours.

Ce programme est né à la suite des perturbations causés par la pandémie à Covid-19.

La Bourse Exétat qui est à sa quatrième édition fait bénéficier chaque année la prise en charge universitaire à 25 lauréats finalistes des humanités.

Cette année, la Fondation Vodacom vient d’instaurer la « bourse voda-éduc » pour les élèves de l’école primaire et ceux du secondaire jusqu’en cinquième année inscrits sur la plateforme Voda-éduc. Ils se verront aussi pris en charge scolairement par la Fondation.

La Bourse Voda-éduc sera accordée à 100 élèves par province après test ; donc 1 200 sur l’ensemble du pays.

Secundo, la santé
Ici, la Fondation Vodacom compte former 50 femmes secouristes dans chaque province, capables d’administrer les premiers soins aux accidentés et autres victimes des catastrophes naturelles.
D’autres projets dans ce secteur de santé seront dévoilés.

Tertio, le bien-être.
A ce niveau, les actions de la Fondation Vodacom seront posées selon les besoins spécifiques de chaque province pour rencontrer les besoins réels des populations locales.

Par exemple, pour la province du Nord-Kivu, la Fondation Vodacom va construire au moins 100 abris en faveur des sinistrés de l’éruption volcanique. Il y aura aussi la construire des latrines et le forage d’eau. Le but étant celui d’assister les personnes vulnérables.

Quarto, l’inclusion.

A travers cet axe, la Fondation Vodacom compte encadrer et former différentes couches sociales en vue de leur autonomisation. C’est le cas de la ville de Kinshasa par exemple où 500 handicapés seront formés pour un business payant.

La Fondation Vodacom, rappelons-le, n’est pas à sa première action.

En effet, en 20 ans d’existence, elle a mené plusieurs actions en faveur des communautés congolaises. C’est le cas de la construction et la réhabilitation des écoles, au moins 26 ayant bénéficié de 5 mille bancs et des manuels scolaires ; le don des machines à coudre à des ONG féminines pour l’autonomisation des femmes ; l’assistance aux hôpitaux comme Mama Yemo à Kinshasa, Panzi et Heal Africa à Bukavu au Sud-Kivu ; l’inclusion des albinos ; la distribution des ordinateurs aux universités et instituts supérieurs dont l’UNIKIN et l’UNILU ; la collecte du sang.

Par ses actions, la Fondation Vodacom tente d’amélioration tant soit peu la vie des congolais dans tous les coins de la République.

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV