Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Vodacom Congo s’associe à ADEX pour favoriser la maturité numérique dans le pays

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2023 11 23 at 17.22.50

Vodacom Congo, leader des télécoms en République Démocratique du Congo, annonce son partenariat en tant que sponsor Platinum de l’événement Africa Digital EXPO (ADEX), en collaboration avec l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) et l’organisation panafricaine One Africa, pour sa deuxième édition en RDC.

Sous le thème « Vers la Maturité Numérique », le Forum ADEX réunit les principaux acteurs du secteur pour explorer les tendances et innovations numériques du 22 au 23 novembre 2023.

L’évènement, organisé sous le haut patronage du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, bénéficie du soutien de plusieurs ministères, notamment la Vice-Primature et ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, du ministère des Finances, du ministère du Numérique, et d’autres parties prenantes importantes du secteur public, vise à accompagner et intervenir afin de promouvoir le développement numérique en RDC.

Le Directeur Général de Vodacom Congo, Khalil Al Americani, a participé au panel organisé lors de la première journée sous le thème « Télécoms & Banques – accélérateurs de la transformation digitale ».

Sa contribution a porté sur l’état très avancé de la collaboration entre les deux secteurs et les perspectives stratégiques susceptibles d’accélérer leur parcours vers la maturité numérique.

Deux experts du numérique de Vodacom Congo, Djoudjou Kanakarho, responsable du numérique, et Elie Kamashi, chef de projet senior en charge du développement des produits et des projets novateurs, sont également intervenus lors de la première journée à travers une conférence sur l’innovation organisée par Vodacom au cours de l’évènement.

Le sponsoring d’ADEX par Vodacom Congo démontre l’engagement de l’entreprise envers le développement du secteur numérique en RDC.

En favorisant les discussions et le partage d’expérience, Vodacom contribue à l’avancement des initiatives numériques dans le pays.

Khalil Al Americani, DG de Vodacom Congo, exprime sa satisfaction : « Vodacom Congo est ravi de soutenir ADEX dans sa mission de promouvoir la vision du Chef de l’Etat, S.E.M Félix Antoine Tshisekedi Tshilimbo vers la maturité numérique en RDC. En tant qu’acteur clé du secteur des télécommunications, nous croyons en l’importance de partager des connaissances et des idées pour stimuler l’innovation et favoriser l’inclusion numérique dans notre communauté avec des partenariats stratégiques. »

La première journée du Forum ADEX s’est clôturée par un dîner de gala offert aux prestigieux participant par Vodacom Congo.

Dans son allocution de bienvenue à ce dîner, Khalil Al Americani, Directeur Général de Vodacom RDC, a évoqué la mission de Vodacom de mettre les nouvelles technologies entre les mains des congolais et d’accompagner le Gouvernement, avec son service financier M-pesa en l’occurrence, vers la maturité numérique. Il a souligné l’impact que les nouvelles technologies introduites sur le marché par des entreprises comme Vodacom avait sur la société et a salué le rôle que joue le Gouvernement dans le développement de l’infrastructure numérique en RDC.

Le dîner de gala du Forum numérique africain est certes passé, mais le message fort de progrès et d’ambition délivré par Khalil Al Americani, Directeur Général de Vodacom RDC, a trouvé un écho auprès de nombreux participants et restera longtemps après sa fin.

Depuis plus de 21 ans, Vodacom Congo utilise la technologie pour soutenir le développement socio-économique de la RDC, en fournissant une large gamme de services de communication, y compris la voix, la messagerie, l’Internet, la monnaie électronique et les services convergents à plus de 21 millions d’abonnés et d’entreprises depuis 2002.

Grâce à sa politique de responsabilité sociale d’entreprise, Vodacom Congo permet aux populations d’accéder aux solutions les plus appropriées et d’élargir l’inclusion sociale et financière. Ses principaux objectifs sont de contribuer au développement de la RDC, de réduire les disparités entre les régions et de désenclaver les territoires par une couverture réseau la plus large possible.

Depuis 21 ans, Vodacom Congo est un partenaire privilégié et constant du développement économique et social de la RDC.

Pionnier de la transition énergétique dans le secteur des télécoms, Vodacom Congo a entrepris plusieurs initiatives pour décarboner ses opérations et fournir des solutions propres à l’ensemble de la population qu’elle dessert : Le déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale 100% solaire depuis 2013 ;
L’élimination de plus de 95% du papier dans ses procédures administratives grâce à la numérisation. La mise en place d’une politique interne de transition énergétique et de réduction de son empreinte carbone.
L’adoption de véhicules 100% électriques dans sa flotte ; La promotion du service financier M-Pesa comme outil de dématérialisation des paiements et de réduction de la pollution

L’Africa Digital EXPO (ADEX) est un événement annuel qui réunit des experts, des leaders d’opinion et des innovateurs du secteur numérique pour partager des idées, explorer les tendances émergentes et favoriser le développement de l’écosystème numérique en Afrique.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV