Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Willy Kitobo et le directeur général du CAMI harmonisent leurs vues dans l’intérêt du secteur minier

Published

on

RDC : Willy Kitobo et le directeur général du CAMI harmonisent leurs vues dans l'intérêt du secteur minier 1

Le ministre des Mines, Willy Kitobo et le directeur général du Cadastre Minier (CAMI), Jean-Félix Mupande, ont choisi la voie du dialogue pour aplanir leurs divergences apparues récemment au grand jour.

Le ministre Willy Kitobo a reçu en effet le Directeur général du Cadastre Minier, Jean-Félix Mupande, ce mercredi 13 janvier 202, pour des échanges en tête-à-tête dans son cabinet de travail.

Ce moment de dialogue a été d’un grand apport car il a donc permis aux deux responsables de la République à harmoniser leurs vues et à s’engager dans une même direction dans ce secteur aussi vital que celui des mines en République Démocratique du Congo.

«Pour l’intérêt de la Nation et le bon fonctionnement des structures étatiques, les Hommes d’Etat doivent se surpasser », a déclaré le ministre Willy Kitobo au sortir de leurs échanges.

Après quelques jours de tentions entre le ministre de Mines et le Directeur général du cadastre minier, la paix semble l’emporter pour faciliter notamment le bon fonctionnement de ce secteur majeur dans l’économie nationale.

Les deux acteurs du secteur minier congolais ont eu besoin de deux anges gardiens << facilitateurs>> pour accompagner leurs pourparlers. Ainsi, le Directeur général du CAMI était accompagné de Me Justin Kyela, administrateur au Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des matières précieuses (CEEC) et du Président de l’Association des ressortissants de Kipushi (ADOKI).

A RE(LIRE) : réhabilitation du DG de CAMI, le ministre des Mines se plie à la décision du Premier ministre

En rappel, le ministre des Mines, Willy Kitobo, avait suspendu le Directeur général du Cadastre Minier, le jeudi 7 janvier 2021, pour des faits assimilés à une faute lourde notamment l’insubordination caractérisée.

Et pourtant Jean-Félix Mupanda n’aura été en chômage que quelques heures de chômage avant d’être réhabilité par le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba.

Dans une correspondance adressée au ministre des Mines, le Chef du Gouvernement congolais demanderait de surseoir cette mesure disciplinaire tout en recommandant que le ministre Kitobo lui transmette le dossier à charge de du Directeur général du CAMI, Jean-Félix Mupande, pour appréciation.

En réaction, le ministre des Mines, depuis le Katanga où il était en mission, prendra acte et s’inclinera devant la décision du Premier ministre, Ilunga Ilunkamba.

Mitterrand MASAMUNA

Sur le même sujet :

RDC: le directeur général du CAMI suspendu de ses fonctions pour faute lourde

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito