Connect with us

a la une

RDC: Willy Kitobo évoque les préparatifs de la Conférence minière 2020 avec le gouverneur de la Tshopo

Published

on

RDC: Willy Kitobo évoque les préparatifs de la conférence minière 2020 avec le Gouverneur de la Tshopo

Le ministre des Mines, le professeur Willy Kitobo Samsoni a reçu, ce mardi 13 octobre 2020, à son cabinet de travail, le gouverneur de la Tshopo, Wale Lofungola. Si l’organisation de la prochaine Conférence minière devant se tenir à Kinshasa a été le point majeur au coeur de cet échange, les deux personnalités ont évoqué deux autres points majeurs.

Concernant le premier point, ils ont discuté de tous les préparatifs de la conférence minière prévue à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Ils ont passé en revue ce qui est déjà réalisé depuis 2019.

La conférence minière est prévue à la fin de l’année 2020. Même si le ministre dit attendre la confirmation d’une date définitive en tenant compte de l’agenda du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Les organisateurs auraient besoin d’un peu de temps, soit un mois, pour boucler tous les préparatifs, surtout en ce qui concerne les invitations des responsables des sociétés minières qui sont souvent à l’étranger.

A RE(LIRE) : Kisangani abritera prochainement la quatrième édition de la Conférence minière

Sur le point relatif à la récente mise en place des chefs de Divisions provinciales, le ministre a précisé que ces mises en place ont été faites mais au niveau de la province de la Tshopo, le chef de Division a été maintenu sur base du rapport du secrétariat général.

Ces mises en place vont continuer avec les chefs de Bureau et que les propositions venant du gouverneur seront prises en compte.

S’agissant du dernier point,Willy Kitoboa accepté de s’impliquer pour amener tous les miniers qui œuvrent dans la province de la Tshopo à respecter la loi minière et à payer toutes les taxes et redevances minières dues à la province.

Patrick BOMBOKA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement