a la une
Rencontres de Printemps 2023 : plus de 14 milliards USD investis depuis 2019 dans la lutte contre la Covid-19 (Banque mondiale)
Depuis le début de la pandémie de Covid-19 jusqu’à l’exercice 2022, la Banque mondiale a fourni plus de 14 milliards de dollars pour aider plus de 100 pays à faire face aux conséquences sanitaires de la Covid-19 et à vacciner leur population.
C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Banque mondiale pour l’exercice 2022 intitulé : « Aider les pays à s’adapter dans un monde en mutation ».
En effet, la pandémie de Covid-19 a provoqué une augmentation de la pauvreté dans le monde pour la première fois depuis plus de 20 ans.
Dans de nombreux pays, les progrès accomplis dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la nutrition et de l’égalité des sexes ont été anéantis, laissant les pauvres et les personnes défavorisées encore plus à la traîne.
D’ici à 2030, renseigne le rapport 2022 de la Banque mondiale, jusqu’à deux tiers des populations extrêmement pauvres du monde vivront dans des pays en situation de fragilité, de conflit, et de violence.
Au cours de l’exercice 2022, la Banque mondiale a approuvé des engagements de 16,3 milliards de dollars au titre d’IDA-19 pour les pays touchés par la fragilité, les conflits et la violence.
La reconstitution des ressources d’IDA-20, approuvée en décembre 2021, prévoit une allocation de plus de 30 milliards de dollars pour ces pays.
Le rapport indique que le Groupe de la Banque mondiale s’efforce à aider les pays à surmonter ces nombreuses crises concomittantes.
« Entre avril 2020 et mars 2022, nous avons apporté la risposte à la crise la plus importante de notre histoire, en engageant plus de 200 milliards de dollars pour lutter contre les conséquences profondes de la pandémie, dont plus de 73 milliards de ressources de l’IDA pour les pays les plus pauvres. », affirment les Administrateurs de la Banque mondiale.
Dans leur message aux Etats membres, ils indiquent que « d’avril 2022 à juin 2023, le Groupe de la Banque mondiale fournira jusqu’à 170 milliards de dollars de financement d’appoint en réponse aux crises qui frappent les pays à revenu faible et intermédiaire.
En rappel, le Groupe de la Banque mondiale est l’une des principales sources de connaissances et de financements pour les pays en développement. Il est composé de cinq institutions qui partagent la même détermination à lutter contre la pauvreté, accroître la prospérité partagée et promouvoir le développement durable à savoir :
1° La Banque internationale pour reconstruction et le développement (BIRD) prête aux Gouvernements des pays à revenu intermédiaire et des pays à faible revenu solvables;
2° L’Association internationale de développement (IDA) accorde des financements à des conditions extrêmement favorables aux Gouvernements des pays les plus pauvres;
3° La Société financière internationale (IFC) fournit des prêts, des garanties, des services-conseil et des services d’élaboration des projets, et mobilise des capitaux additionnels auprès d’autres sources, afin de stimuler les investissements du secteur privé dans les pays en développement;
4° L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) fournit des assurances contre les risques politiques et des services d’amélioration des termes du crédit aux investisseurs et prêteurs, afin de favoriser les investissements directs étrangers dans les économies émergentes;
5° Le Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements (CIRDI) fournit des facilités internationales pour l’arbitrage et le règlement des différends liés aux investissements.
Depuis Washington DC
Etats-Unis d’Amérique
Patrick BOMBOKA
Envoyé spécial