a la une
Rencontres de Printemps 2024 : le FMI obtient la norme ISO 20121 sur la durabilité des événements

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce lundi 15 avril 2024, avoir atteint la norme internationale en matière de durabilité des événements – ISO 20121 pour les réunions de printemps et les réunions annuelles tenues à son siège à Washington, DC.
Cette certification délivrée par la British Standards Institution (BSI) reconnaît en effet l’engagement du FMI à gérer les aspects environnementaux, sociaux, et économiques de ses opérations lors des Assemblées.
Alors que le changement climatique reste une menace majeure pour la croissance et la prospérité à long terme, le FMI a un rôle à jouer pour aider ses membres en leur fournissant des conseils politiques liés à l’atténuation et à l’adaptation et la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Le FMI a également un rôle à jouer en prenant des mesures pour faire progresser ses propres efforts opérationnels en matière de durabilité.
« La durabilité est une priorité pour le Fonds, et je suis extrêmement fière que nous ayons atteint la norme ISO 20121 pour nos assemblées de printemps et annuelles, une étape importante dans la bonne direction. La norme reconnaît nos nombreux efforts, depuis la compensation des émissions de carbone associées avec le voyage des participants à Washington, l’élimination des plastiques à usage unique de nos cafétérias et de notre restauration, la création d’un Conseil de durabilité environnementale – chaque action souligne que le Fonds fait des progrès pour être plus durables dans nos propres opérations. », a déclaré la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, après avoir reçu le certificat de BSI.
Pour obtenir cette certification, le Fond monétaire international travaille avec l’équipe de Crowberry Consulting®️ depuis 2023 pour mener une analyse des lacunes, une formation d’auditeur interne et la mise en œuvre d’un système d’événements durables.
La collaboration garantit que tous les domaines fonctionnels sont concernés et que des objectifs et cibles significatifs en matière d’événements durables sont intégrés. Celles-ci incluent la compensation continue du carbone généré par les voyages des participants pour les réunions de printemps et annuelles, ainsi que des considérations relatives aux matériaux, au gaspillage alimentaire, à l’accessibilité et au recyclage.
« Ce fut un plaisir d’aider le FMI à travailler vers et à atteindre la norme ISO 20121. Nous avons aidé les départements internes à mettre en œuvre un programme d’audit interne complet, formé les champions du développement durable et les avons guidés à travers la documentation requise de la norme pour garantir certification réussie en 2024. Nous sommes ravis que l’équipe ait atteint la prestigieuse norme ISO 20121, et cela inspirera d’autres grands événements bilatéraux et politiques à faire de même », a déclaré Becky Toal, PDG de Crowberry Consulting – Enabling Sustainable Futures.
« En tant qu’organisation d’importance mondiale, le FMI a une formidable opportunité de montrer l’exemple de la manière dont les événements peuvent être planifiés et organisés de manière durable, au profit des populations et de la planète. C’est fantastique de les voir profiter de leurs Assemblées de printemps et annuelles pour créer un héritage durable. », a déclaré Tim Wren, Directeur commercial de BSI.
« L’audit rigoureux de BSI a démontré que le FMI a pris des mesures vitales pour répondre aux exigences de la norme relative aux systèmes de gestion d’événements durables et prendre en compte les principaux impacts environnementaux, sociaux et économiques. », a-t-il ajouté.
Le FMI mérite d’avoir franchi un pas en avant important qui peut complètement empêcher la société d’accélérer les progrès vers une société juste.
La norme ISO 20121 a fourni au Fonds un cadre et des directives flexibles et efficaces en matière de mesure et de suivi, permettant à l’institution de suivre les impacts positifs et négatifs au fil du temps et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
Le FMI est une organisation mondiale qui œuvre pour parvenir à une croissance et une prospérité durables pour l’ensemble de ses 190 coopérations monétaires, essentielles à l’augmentation de la productivité, à la création d’emplois et au bien-être économique des pays membres.
Pour ce faire, elle soutient des politiques économiques qui favorisent la stabilité financière.
Le FMI est gouverné par ses pays membres et responsable devant eux.
Depuis Washington DC,
Patrick BOMBOKA
Envoyé spécial