Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Rencontres de printemps 2024 : le ratio moyen de la dette au PIB en Afrique subsaharienne a presque doublé, passant de 30 % fin 2013 à près de 60 % fin 2022 (FMI)

Avatar of La Rédaction

Published

on

8C2639DF BBF1 40D2 867B B68CBD3BB810

L’impact de la pandémie de COVID-19 et d’autres chocs ont entraîné de graves pressions financières sur les marchés émergents et les économies en développement (EMDE), nécessitant des mesures d’urgence qui ont galvanisé une réponse mondiale coordonnée.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’Afrique subsaharienne a été particulièrement touchée.

« Le ratio moyen de la dette au PIB en Afrique subsaharienne a presque doublé, passant de 30 % fin 2013 à près de 60 % fin 2022. Le coût du service de cette dette a également augmenté avec le taux d’intérêt. Les paiements aux recettes ont plus que doublé depuis le début des années 2010, renforçant les préoccupations en matière de viabilité de la dette. », précise l’institution de Breton Woods.

En novembre 2023, le FMI et la Banque mondiale ont identifié 13 pays africains présentant un risque élevé de surendettement, dont 7 étaient déjà en surendettement.

Par conséquent, l’accès aux marchés financiers pour de nombreux pays africains est devenu plus difficile, exacerbé par un environnement de taux d’intérêt plus élevés qu’au cours de la décennie précédente.

Depuis Washington DC,
Patrick BOMBOKA
Envoyé spécial

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV