a la une
Rencontres de Printemps 2024 : plus de 4,5 milliards de personnes n’ont pas accès aux services de santé essentiels
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale soit environ 4,5 milliards de personnes n’a pas accès aux services de santé essentiels. C’est ce qu’indique la Banque mondiale à l’occasion des Rencontres de Printemps qui se tiennent à Washington aux États-Unis.
Selon cette institution de Breton Wood, deux milliards de personnes font face à des difficultés financières en raison des dépenses qu’elles doivent effectuer pour se soigner. Cette situation est encore aggravée par l’augmentation actuelle de multiples risques, comme le changement climatique, les pandémies, la fragilité et les conflits.
La problématique sera au cœur des discussions entre experts lors d’un atelier prévu le jeudi 18 avril 2024 à Washington.
Les experts débattront autour deux questions essentielles : Comment le Groupe de la Banque mondiale collabore-t-il avec les pays et ses partenaires pour relever ces défis ? Comment élargir l’accès à des soins abordables et de qualité dans le monde entier ?
Autour du Président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga,
les experts de la Banque mondiale tableront sur les pistes de solution à cette situation aggravée par une série de risques croissants tels que le changement climatique, les pandémies, la fragilité et les conflits.
Entre-temps, la Banque mondiale travaille en étroite collaboration avec les pays et ses partenaires pour relever ces défis et contribuer à garantir qu’un plus grand nombre de personnes à travers le monde aient un meilleur accès à des soins de santé abordables et de haute qualité.
« Les soins de santé sont un investissement, pas une dépense », soutient la Banque mondiale.
Pour cette institution de Breton Wood, l’accès à des soins abordables est indispensable pour le bien-être de la population mondiale et par ricochet pour la croissance économique.
Depuis Washington DC/États-Unis
Patrick BOMBOKA
Envoyé spécial