Quantcast
Connect with us

a la une

Réunions de Printemps 2024 : Ajay Banga souligne la nécessité d’une évolution continue

Published

on

5CC37C31 01D4 45A7 9EC0 F946B58B82FE

Le président du groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, estime nécessaire l’évolution continue au sein du groupe de la Banque mondiale.

Pour lui, cette évolution passe notamment par la recherche d’une grande échelle. Il l’a relevé dans son discours d’ouverture (préenregistré).

Dans son speech, Ajay Banga a relevé que cette évolution passe par la recherche d’une plus grande échelle, et d’un plus grand impact, tout en soulignant à quel point les différents défis mondiaux sont liés, notamment le changement climatique, la viabilité de la dette, les problèmes de sécurité alimentaire, la fragilité et les pandémies.

L’objectif principal de leur plan de développement réside dans la création de communautés sans pauvreté, sur une planète écologiquement viable, tout en reconnaissant que des mesures multiformes doivent être envisagées pour parvenir à une croissance durable.

Ajay Banga énumère trois facteurs principaux déterminent le programme d’évolution : reconnaître des ressources limitées qui nécessitent des investissements substantiels, donner la priorité à une action rapide sur les problèmes mondiaux critiques, et se préparer aux défis de demain.

Il souligne le rôle vital du G20 pour faire avancer ce mouvement en offrant un cadre permettant d’améliorer la rapidité, la simplicité des processus et l’engagement avec les partenaires et le secteur privé dans le cadre des initiatives du Groupe de la Banque mondiale.

Réalisations et orientations futures

Le président de la Banque mondiale décrit les progrès considérables réalisés dans l’exécution du plan du G20, qui comprend l’accélération des approbations de projets, pour une efficacité et une rapidité accrues. L’accent a été mis sur la simplification des procédures et le renforcement de la coopération avec les entités gouvernementales et le secteur privé.

« Une entreprise remarquable consiste à consolider la représentation des pays au sein du Groupe de la Banque mondiale, afin de rationaliser l’accessibilité financière, ainsi que les opportunités d’expertise. Afin d’améliorer la stabilité financière de la Banque, sans compromettre sa notation AAA, des mesures ont été prises pour améliorer l’adéquation des fonds propres. Ces mesures comprennent la simplification du financement concessionnel via l’IDA, en mettant l’accent sur le soutien aux pays à faible revenu, démontrant ainsi l’engagement en faveur d’un développement inclusif », déclare-t-il.

La responsabilité et l’efficacité sont au cœur de la stratégie d’évolution se trouve un engagement envers la responsabilité et la productivité.

Le président du groupe de la Banque mondiale est d’avis que la mise en œuvre d’un outil organisationnel innovant qui priorise les résultats tangibles et les preuves authentiques agit comme un système de navigation pour évaluer les progrès tout en conservant une clarté totale.

« Les améliorations apportées à la planification commerciale et aux procédures de financement visent à rationaliser la distribution des ressources, avec une efficacité opérationnelle accrue. Les réunions de printemps 2024 du FMI et du groupe de la Banque mondiale gagnent certainement du terrain, avec une énergie indubitable », souligne le président du groupe de la Banque mondiale.

Alors que les projets avant-gardistes du président de la Banque mondiale, Ajay Banga, constituent une base sur laquelle s’appuyer, cette occasion déborde de détermination pour le progrès.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV