a la une
RSA : Félix Tshisekedi à Pretoria pour l’investiture de Ramaphosa

Le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, est arrivé ce vendredi 23 mai 2019 à Pretoria en Afrique du Sud. Accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, il va participer à la cérémonie d’investiture du président Sud africain, Cyril Ramaphosa, aux côtés de plusieurs autres chefs d’État africains.
Cette cérémonie est annoncée pour ce samedi 25 mai au stade Loftus Versfeld.
Le Département de la police métropolitaine de Tswane affirme avoir pris des dispositions particulières pour sécuriser des milliers des sud-africains et autres invités qui seront présents au stade.
La circulation sera interdite dans plusieurs artères de Pretoria dès ce soir. Plus de 200 bus feront des navettes pour transporter les milliers des partisans de l’ANC, le parti au pouvoir.
#RDC Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d’embarquer ce vendredi 24 mai 2019 pour l’Afrique du Sud, où Il est attendu pour prendre part à la cérémonie d’investiture de son homologue Cyril Ramaphoza, prévue ce samedi à Prétoria. pic.twitter.com/NFzlikh3nw
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) May 24, 2019
Âgé de 67 ans, Matamela Cyril Ramaphosa avait été élu le 22 mai dernier par les députés sud-africains au poste de président de la République, fonctions qu’il assumait provisoirement depuis février 2018 à la suite de la démission du président Jacob Zuma éclaboussé par plusieurs scandales.
Ainsi, ce 25 mai 2019, le président Ramaphosa va officiellement entamer son premier quinquennat.
Il a la lourde tâche notamment de redresser l’économie sud-africaine et de lutter contre le banditisme qui a élu domicile au pays de Mandela.
Nadine FULA