Quantcast
Connect with us

a la une

SFK 2023 : Jean-Lucien Bussa présente le Congo comme une terre d’opportunités d’affaires

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20230330 WA0000

Le Ministre congolais de Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, représentant du Premier Ministre, a ouvert les travaux inaugurant la 7ème édition de la Semaine française de Kinshasa (SFK).

Au cours de cette cérémonie qui a eu lieu ce mercredi 29 mars 2023, Jean-Lucien Bussa a présenté la RDC comme étant une terre d’opportunités.

Dans son message, Jean Lucien Busa a rappelé les relations économiques existantes entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la France depuis plusieurs années.

« La RDC et la France ont une relation économique de longue date. Je pense que l’arrivée du Président Macron a marqué cette relation », a-t-il affirmé.

La Semaine française de Kinshasa est, selon lui, un cadre d’échange économique et commercial.

Pour le Ministre congolais de Commerce extérieur, la RDC est une terre d’opportunités
pour plusieurs raisons à savoir :

– D’abord, le Gouvernement Congolais prend des mesures qui permettent d’améliorer le cadre d’investissement. C’est le cas de suppression des taxes.

« Un gouvernement n’a jamais supprimé autant de taxes en import comme en export. Le Gouvernement de la RDC a décidé de supprimer 14 taxes et de baisser le taux de 19 autres taxes. », a-t-il soutenu.

– Ensuite, le Gouvernement congolais dispose d’au moins trois (3) outils qui indiquent les perspectives de développement du pays. C’est le cas du Plan directeur d’industrialisation, la Politique nationale agricole et la Stratégie nationale de promotion d’investissement.

IMG 20230330 WA0001

« La République Démocratique du Congo offre un climat des affaires qui s’améliore de plus en plus. D’une part, elle donne des opportunités d’investir et d’autre part elle offre des politiques économiques claires. », a conclu Jean-Lucien Bussa.

Pour sa part, l’Ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, a salué la reprise de l’organisation de la Semaine française de Kinshasa interrompue par la pandémie de Covid-19.

Le diplomate français a rappelé les moments forts qui ont marqué la visite du Président Macron à Kinshasa.

« Cet événement intervient quelques semaines après l’arrivée du Président Emmanuel Macron. Cette visite était marquée par le Forum économique que nous avons organisé en partenariat avec les institutions congolaises dans une dimension bilatérale. », a souligné Bruno Aubert.

Le Forum économique, soulignons-le, a tourné autour de trois sujets à savoir les métaux critiques, le numérique et les infrastructures urbaines.

L’Ambassadeur de France a émis le vœu de voir les assises de la Semaine française de Kinshasa terminer cette feuille de route tracée lors de la visite d’Emmanuel Macron.

Pour sa part, Bertrand Bisengimana, Président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise, qui organise cette rencontre, a rappelé son historique.

« Initiée en 2014, la Semaine française de Kinshasa s’est ténue sans interruption jusqu’en 2019 où elle a connu un arrêt pendant quatre (4) ans à la suite de Covid-19 », a-t-il indiqué.

« Entreprendre en RDC », c’est le thème retenu pour cette édition avec des questions axées sur l’agroalimentaire, les mines, l’énergie, le numérique, l’environnement et l’assainissement, le transport et infrastructure.

Trente-trois (33) exposants sont prévus au programme; et 39 entreprises sont présentes à ces assises.

Pour sa réussite, la Semaine française de Kinshasa a bénéficié du soutien de l’Ambassade de France, de l’Agence française de développement (AFD), de Proparco, des conseillers du commerce extérieur de la France et des autorités congolaises.

Nadine FULA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV