a la une
Sommet États-Unis-Afrique : Millennium Challenge Corporation a déjà investi 10 milliards USD pour des projets d’infrastructures sur le continent

Sur les 17 milliards de dollars investis à l’échelle mondiale jusqu’à présent dans le cadre de Millennium Challenge Corporation, 10 milliards sont allés au continent africain.
Cette indication a été fournie par Madame Alice Albright, Directrice Générale de la Millennium Challenge Corporation. Elle l’a dit au cours d’une conférence de presse tenue après le 17e Sommet États-Unis-Afrique qui a eu lieu à Dallas au Texas du 3 au 6 mai 2024.
En effet, le Gouvernement des États-Unis a créé Millennium Challenge Corporation en 2004 comme une nouvelle agence d’aide étrangère dont la mission est de réduire la pauvreté par le biais de la croissance économique.
D’après la Directrice Générale de cet organe américain, vingt-quatre (24) pays ont déjà bénéficié de l’aide de cette agence. Et sur les 10 milliards investis sur le continent africain, presque tous sont liés, d’une manière ou d’une autre, aux infrastructures.
« La MCC est très active sur le continent. Cette semaine, nous avons également célébré les 20 ans d’existence de la MCC. Nous avons été créés en 2004 par le président Bush. Depuis notre création, nous nous sommes résolument attachés à travailler sur le continent. Nous avons fait – sur les 10 milliards, presque tous sont liés, d’une manière ou d’une autre, aux infrastructures. Nous avons environ 3 milliards de dollars en programmes actifs.
Outre les réunions avec un grand nombre de nos partenaires, nous avons également annoncé cette semaine la mise en œuvre ou le début de la mise en œuvre de notre 79e programme, dont je suis très fière. », a indiqué Madame Alice Albright, Directrice Générale de la Millennium Challenge Corporation.
Plusieurs pays sont bénéficiaires du projet. Il s’agit notamment de :
Primo : le Malawi.
Un programme de 350 millions de dollars au Malawi vise à aider les agriculteurs à commercialiser leurs produits plus rapidement et à moindre coût.
Ce projet était annoncé par le Président Chakwera du Malawi.
Secundo : le Cap vert.
« Nous avons également eu une merveilleuse réunion avec le Président Neves du Cap Vert. Bien sûr, le Cap-Vert a été l’un de nos premiers partenaires au sein de la MCC, et nous l’avons annoncé – enfin, nous l’avions annoncé plus tôt cette année. Nous avons eu l’occasion de parler avec lui de quelque chose qui, selon nous, sera très intéressant, à savoir un programme régional avec une nation insulaire, et je pense que cela témoigne de la vision très forte de ce pays quant au rôle qu’il occupe là où il se trouve. », a expliqué la Directrice Générale de MCC.
Tertio : le Mozambique.
« Avec le Mozambique, nous avons signé un partenariat à l’automne dernier. C’est un programme d’un demi-milliard de dollars qui se concentrera sur divers aspects de l’infrastructure au Mozambique. L’un des principaux éléments est un investissement important pour remettre en état le pont qui relie le sud – le pont de Mocuba qui relie la partie sud du pays à la partie nord, et qui est devenu très vulnérable en raison des inondations et d’autres facteurs liés au changement climatique. Nous sommes donc très enthousiastes à ce sujet. », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, elle a souligné qu’actuellement trois (3) milliards de dollars de programmes actifs sont investis sur le continent africain.
Nadine FULA