Quantcast
Connect with us

a la une

Soraya Aziz Souleymane : «Il y a nécessité d’adapter nos lois à la cybercriminalité» – [Audio]

Published

on

Victime d’une campagne d’atteinte à sa dignité à travers une chaine de diffusion virale de ses photos privées sur les réseaux sociaux, Soraya Aziz Souleymane fait une analyse froide sur les causes de cette pratique humiliante dans la société congolaise. Partant de cette expérience malencontreuse, elle préconise une prise en charge institutionnelle de ce problème notamment par l’adaptation des lois en vigueur à la cybercriminalité. Le système éducatif et la justice sont également des leviers à recourir.

Soutenant le fait que la technologie a précédée l’éducation à l’usage des réseaux sociaux, Soraya Aziz Souleymane a donné de la voix au micro de Zoom Eco.

Cliquer pour écouter :

Par ailleurs, la dame de fer de la LUCHA reste convaincue que l’action des trafiquants et diffuseurs de ses images privées dans le domaine public ne peut nullement arrêter ni ralentir sa lutte citoyenne. « Oui, ces images font mal, mais elles ne font pas plus mal que l’état de la nation, que les guerres, les reports des élections, la corruption et les détournements, les massacres, etc. Je me promets de continuer à dénoncer », a – t – elle indiquée dans son message aux internautes intitulé : De l’horreur à la Détermination.

Militante active du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), Soraya Aziz Souleymane a été élue Femme Minière de l’Année 2015 (WomanOf TheYear_2015) alors que son contrat touchait à son terme au Centre Carter RDC. Quatre ans plus tôt, elle avait été proclamée Miss Leadership Congo 2011 pour avoir formé plus de 4 000 femmes adultes à la lecture, à l’écriture, à des opérations budgétaires, à la vie associative, etc.

L’engagement de cette dame de fer commence pendant ses années étudiantes à Bukavu, dans l’est de la RDC entre 1998 et 2003. Détentrice de deux maîtrises en développement (Grande-Bretagne) et en diplomatie et résolution des conflits (États-Unis), Soraya Aziz Souleymane qui aura 36 ans d’âge cette année est Directrice Exécutive de l’ONG de développement Nyota qui signifie « Etoile ».

Mboyo Emilie/Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito