a la une
Sud-Kivu : cambriolage de plus de 300 millions de CDF destinés à la paie des enseignants, ces derniers manifestent à Kamituga

Après l’attaque armée contre l’aumônier de la paroisse Saint François de la ville de Kamituga, l’abbé Alphonse Makunzu, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), les enseignants et la population de cette ville ont manifesté le samedi 1er janvier pour dénoncer cette attaque.
A en croire les sources locales, cette attaque a occasionné le cambriolage de plus de 300 millions de Francs congolais soit plus de 150 000 dollars américains destinés à la paie des enseignants de Kamituga.
Pour ces enseignants en colère, les éléments de l’armée et la Police nationale congolaise présents dans cette partie de la province seraient à la base de cet incident.
Ainsi, les manifestants ont exigé le départ des responsables des services de sécurité.
La société civile de ce coin qui a confirmé cette manifestation, indique que ces enseignants sont descendus dans la rue pour dénoncer cette attaque dont a été victime l’aumônier de la paroisse Saint François de Kamituga.
« Les enseignants sont descendus dans la rue pour dire non à l’attaque dont a été victime l’aumônier de la paroisse Saint François de Kamituga. C’était la nuit quand les bandits armés l’ont attaqué et sont partis avec l’enveloppe salariale des enseignants. Ce qui a motivé leur colère », a affirmé Mukambilwa Sidibo, acteur de la société civile de Kamituga.
D’après les sources concordantes, plus de 325 446 000 millions de CDF francs congolais destinés à la paie des enseignants du mois de décembre 2021 ont été emportés.
Mitterrand MASAMUNA