Quantcast
Connect with us

a la une

Sud-Kivu : un collectif de mouvement citoyen exige la démission du gouverneur Théo Kasi

Published

on

Les mouvements citoyens, Lutte pour le Changement (LUCHA) et Réveil des indignés exigent la démission du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.

Ces mouvements citoyens l’ont fait savoir dans un communiqué de presse le lundi 05 avril 2021. Ils demandent à l’autorité de la province du Sud-Kivu de déposer sa démission avant que les actions de la rue ne l’obligent à le faire.

« Après toutes les accusations de détournements, notamment l’utilisation opaque de plus de 3 millions de dollars initialement prévus pour la réhabilitation du tronçon routier Place Mulamba-Ruzizi Ier, les dons en espèce destinés aux sinistrés de Kasika et de Nyamugo. Nous invitons le Gouverneur de province à déposer sa démission avant que des actions de la rue ne l’y amènent honteusement. Nous lui demandons aussi de communiquer clairement sur le dossier relatif à la construction des ports à Kalehe dont l’argent a été déjà décaissé », peut-on lire dans un communiqué signé par Samy Mulemangabo du Réveil des indignés et Jack Shabani de la LUCHA.

Dans ce communiqué, ces deux mouvements citoyens condamnent la démarche de certains députés qui veulent installer un bureau d’âge, dans le but de couvrir les détournements et la gestion chaotique de la province.

La LUCHA et le Réveil des indignés annoncent ainsi le début d’une mobilisation de la population pour exiger pacifiquement le départ du Gouverneur Théo Ngwabidje.

Signalons que le Gouverneur du Sud-Kivu fait face à des accusations de détournement présumé de deniers publics. Ce dernier fait également l’objet d’une question écrite de l’Assemblée Provinciale pour justifier l’utilisation des fonds qui seraient décaissés par le Gouvernement central en faveur des projets de réhabilitation des routes et autres projets dans cette province.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito