Quantcast
Connect with us

a la une

Tanganyika: 800 enfants identifiés dans 4 sites minier de Manono entre décembre 2020 et janvier 2021(ALVES)

Published

on

L’Association de Lutte contre les Violences d’Enfants (ALVES) a, dans son rapport d’enquête, identifié 800 enfants entre décembre 2020 et janvier 2021. Ces enfants sont dans quatre sites miniers de Manono de la province du Tanganyika. Il s’agit des sites de Lubule, Djibende, Dragon et Ngobo.

Selon le Président d’ALVES, Hilaire Mwamba, la présence des enfants dans les carrières d’extraction artisanale de la cassitérite reste inquiétante dans la zone.

D’après l’administrateur du territoire de Manono, Pierre Mukamba Kaseya, l’arrêt momentané des activités scolaires et la pauvreté qui affecté la majorité de la population, expliquent le retour massif des enfants dans les sites miniers.

Dans ce rapport, l’ONG ALVES signale aussi que la présence des enfants dans les sites miniers affecte aussi le centre de la ville de Manono.

Rappelons qu’en République Démocratique du Congo, l’article 58 de la Loi n°09/001 du 10 Janvier 2009 portant protection de l’enfant en interdit toutes les formes d’exploitation économique de toute personne âgée de moins de 18 ans. Le Gouvernement congolais n’a cessé d’accorder une place de choix à l’enfant.

Et en 2019, pour lutter contre le travail des enfants dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo (RDC), la Banque africaine de développement a approuvé…un financement de 84,36 millions de dollars américains en faveur du Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt (PABEA-Cobalt)…[L’aide est]…composée d’un prêt de 45,19 millions de dollars et d’un don de 32,14 millions de dollars, au titre de la Facilité d’appui à la transition (FAT) et d’un don de 7,03 millions de dollars provenant du Fonds africain de développement (FAD).

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito