Quantcast
Connect with us

a la une

Taylor Lubanga : « le 8 mars nous permet de reconnaître l’utilité de la femme comme actrice du développement mais aussi comme l’être ayant les mêmes capacités que l’homme »

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2022 03 09 at 16.46.33

La Génération Taylor Lubanga (GTL) a organisé une conférence sur le thème « l’auto prise en charge de la femme face à la discrimination en République Démocratique du Congo (RDC) » le 8 mars 2022 à Kinshasa.

Cette conférence a été animée par trois orateurs dont le professeur Taylor Lubanga, chargé des missions du Chef de l’État congolais, Mesdames Ketsia Bolinga Ketsia et Elsie Lotendo.

Pour le professeur Taylor Lubanga, la journée du 8 mars devrait permettre de reconnaître l’utilité de la femme comme actrice du développement mais aussi comme l’être ayant les mêmes capacités que l’homme. Il a indiqué que c’est bien d’aider la femme mais c’est mauvais de l’encourager à demeurer fainéante.

A son avis, les sociétés traditionnelles africaines avaient longtemps réduit la femme au rang d’une chose. Elle n’avait pas de mots à dire devant les hommes alors que la femme devrait être respectée car elle est la source de vie mais aussi elle dispose des capacités nécessaires pour réussir dans tous les domaines si elle y met son engagement.

Faisant référence à la thématique centrale choisie par les Nations-Unies pour la célébration du 8 mars 2022 intitulée « L’égalité de sexe pour une société que nous souhaitons développer », le professeur Taylor Lubanga estime que ce thème reste très flou dès lors que plusieurs traditions africaines ne permettent pas cette approche.

D’après lui, le sexe n’est un facteur de prédisposition d’intelligence à réussir dans un domaine et non dans un autre. Il a affirmé que la seule chose qui compte dans ce combat de la femme c’est la détermination.

Ainsi, le professeur Taylor Lubanga a demandé à toutes les femmes présentes au cours de cette conférence de travailler dur pour espérer à l’égalité de sexe tant vanté qui va déboucher à l’égalité de chance.

Il a encouragé par ailleurs un combat ensemble entre l’homme et la femme qui, selon lui, sera porteur du développement à la fois équilibré, solide et porteur du mieux être.

Prenant la parole, Madame Lotendo Elsie a invité les femmes congolaises à se démarquer pour obtenir ce qu’elles veulent en étant autonomes.

Pour sa part, Ketsia Bolinga a invité les femmes à plus de courage et d’engagement notamment dans la politique et dans d’autres activités de la société longtemps considérés comme réservées aux hommes.

Il faut noter que sur le plan national, la République Démocratique du Congo a franchi le cap très significatif dans ce combat de l’égalité entre l’homme et la femme.

Le Gouvernement actuel dirigé par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, compte au moins 30% de femmes. Ces acquis devraient être consolidés pour permettre à la femme congolaise d’exprimer également son potentiel et participer au développement du pays.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV