Quantcast
Connect with us

a la une

Tony Mwaba : « les 700 000 enseignants de l’EPST ont tous le même salaire de base »

Avatar of La Rédaction

Published

on

F3EF5DA1 3F6F 486F 8566 E4853F3CB895

Le Ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a précisé que tous les enseignants disposent d’un même salaire de base sur toute l’étendue du territoire national.

Ce dernier intervenait lors du briefing presse hebdomadaire organisé le lundi 4 septembre 2023, jour de la rentrée scolaire, sur les disparités observées dans les primes des enseignants.

«  Les 700 000 enseignants de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de la RDC ont tous le même salaire de base. Ce qui crée les disparités, ce sont des primes de transport mais aussi de logement. Lorsqu’on est par exemple à Kwamouth, on n’est pas confronté au même taux de logement que lorsqu’on est par en pleine ville de Kinshasa ou en pleine ville de Lubumbashi. Il s’agit d’une prime de 50 000 CDF par enseignant pour compenser effectivement cette disparité. Si vous enlevez ceux des grands centres, vous avez la moyenne de plus de 400 000 enseignants qui sont dans les territoires. Au niveau du primaire, vous avez plus de 300 000 et 80% d’enseignants sont dans les territoires. », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique,Tony Mwaba, a rassuré de l’effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024 sur toute l’étendue du territoire national, soit dans les 60 provinces éducationnelles.

Néanmoins, Tony Mwaba a évoqué quelques cas des coins du pays où la rentrée scolaire n’a pas eu lieu, notamment dans les villes de Goma et Tshikapa.

« Il y a des coins comme Goma par exemple, les élèves n’ont pas pu regagner les écoles à cause de la journée ville morte qui a été décrétée par la société civile. À Tshikapa, une très forte pluie s’est abattue ce matin empêchant aux bleu blanc de regagner le parcours scolaire. Donc, dans l’ensemble ça a été très effectif. », a-t-il indiqué.

Le Ministre congolais de l’EPST s’est réjoui du constat fait dans la province de l’Ituri où l’affluence de la rentrée scolaire a été palpable en dépit de l’insécurité qui mine cette partie du pays.

Cependant, dans la sous-division Masisi 3 sous occupation du M23, les parents ont refusé d’envoyer leurs enfants à l’école par peur de les voir être enrôlés par les forces rebelles ou terroristes.

À ce sujet, le Ministre Tony Mwaba a assuré avoir demandé aux cadres provinciaux de prendre des dispositions pour que d’autres mécanismes soient mis en place afin que ces élèves puissent étudier.

Agnés KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV