a la une
USA : en moins d’un mois, le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour la deuxième fois

Le mardi 12 juillet 2022, le Fonds monétaire international (FMI) a réduit ses prévisions de croissance économique pour les Etats-Unis d’Amérique en 2022 et en 2023, pour la deuxième fois en moins d’un mois.
Le FMI avertit en même temps qu’une poussée généralisée de l’inflation présente des « risques systémiques » pour les États-Unis ainsi que pour l’économie mondiale.
Le rapport d’évaluation annuelle de l’économie américaine publié par le FMI s’attend désormais à une augmentation de 2,3% du PIB de la première puissance économique mondiale en 2022 contre une précédente estimation de 2,9 % datant du 24 juin 2022.
Le FMI a également réduit ses prévisions de croissance du PIB réel américain en 2023, les ramenant à 1% contre un taux de 1,7% annoncé le 24 juin.
Les nouvelles projections reflètent la révision de la contraction du PIB américain au premier trimestre 2022 à -1,6% contre une estimation initiale de -1,4%, ainsi que la baisse des dépenses de consommation.
Par ailleurs, le FMI a souligné les défis posés par une inflation élevée et les fortes hausses des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (FED), nécessaires pour contrôler les prix.
« La priorité politique doit maintenant être de ralentir rapidement la croissance des salaires et des prix sans précipiter une récession. Ce sera une tâche délicate. », a indiqué le FMI.
Cette institution financière estime toujours que « les États-Unis éviteront la récession » cette année.
Selon le FMI, le resserrement de la politique monétaire de la FED devrait contribuer à ramener l’inflation à 1,9 % durant le quatrième trimestre 2023 contre une prévision de 6,6 % pour le quatrième trimestre 2022.
Rappelons qu’en octobre 2021, avant les nouvelles vagues épidémiques de Covid-19 liées au variant Omicron et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le FMI tablait sur une croissance de 5,2% de l’économie américaine en 2022.
Olivier KAFORO