Quantcast
Connect with us

a la une

USA : en moins d’un mois, le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour la deuxième fois

Avatar of La Rédaction

Published

on

FMI

Le mardi 12 juillet 2022, le Fonds monétaire international (FMI) a réduit ses prévisions de croissance économique pour les Etats-Unis d’Amérique en 2022 et en 2023, pour la deuxième fois en moins d’un mois.

Le FMI avertit en même temps qu’une poussée généralisée de l’inflation présente des « risques systémiques » pour les États-Unis ainsi que pour l’économie mondiale.

Le rapport d’évaluation annuelle de l’économie américaine publié par le FMI s’attend désormais à une augmentation de 2,3% du PIB de la première puissance économique mondiale en 2022 contre une précédente estimation de 2,9 % datant du 24 juin 2022.

Le FMI a également réduit ses prévisions de croissance du PIB réel américain en 2023, les ramenant à 1% contre un taux de 1,7% annoncé le 24 juin.

Les nouvelles projections reflètent la révision de la contraction du PIB américain au premier trimestre 2022 à -1,6% contre une estimation initiale de -1,4%, ainsi que la baisse des dépenses de consommation.

Par ailleurs, le FMI a souligné les défis posés par une inflation élevée et les fortes hausses des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (FED), nécessaires pour contrôler les prix.

« La priorité politique doit maintenant être de ralentir rapidement la croissance des salaires et des prix sans précipiter une récession. Ce sera une tâche délicate. », a indiqué le FMI.

Cette institution financière estime toujours que « les États-Unis éviteront la récession » cette année.

Selon le FMI, le resserrement de la politique monétaire de la FED devrait contribuer à ramener l’inflation à 1,9 % durant le quatrième trimestre 2023 contre une prévision de 6,6 % pour le quatrième trimestre 2022.

Rappelons qu’en octobre 2021, avant les nouvelles vagues épidémiques de Covid-19 liées au variant Omicron et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le FMI tablait sur une croissance de 5,2% de l’économie américaine en 2022.

Olivier KAFORO

Advertisement

Edito

ZoomEco TV