Quantcast
Connect with us

a la une

USA : Le régulateur américain des marchés financiers sanctionne les investisseurs rebelles de Wall Street!

Published

on

USA : Le régulateur américain des marchés financiers sanctionne les investisseurs rebelles de Wall Street! 1

La Securities & Exchange Commission faisant office de régulateur des marchés financiers aux Etats-Unis d’Amérique a, pour la première fois, pris une décision contre l’action des investisseurs individuels considérés comme étant « rebelles ». Une de leurs actions d’investissement en masse a attiré l’attention de cette institution, qui se dit dans « l’obligation de sauvegarder les intérêts des investisseurs », annonce un communiqué publié à ce sujet.

« Il apparaît que l’intérêt public et la protection des investisseurs exigent une suspension des négociations sur les titres de SpectraScience, une société inactive du Minnesota, en raison de questions concernant l’exactitude et l’adéquation des informations de la société sur le marché. Et les activités de négociation potentiellement manipulatrices », indique le communiqué.

Organisés autour de certaines plateformes de réseaux sociaux les « investisseurs rebelles effectuent des opérations boursières sur des bases autres que celles reconnues par les règles classiques d’investissement ».

La SEC a ainsi saisi une première occasion qui s’offrait à elle, pour se faire entendre sur une pratique qui n’est pas illégale, mais qui introduit des perturbations sur les bourses américaines et certaines bourses du monde.

La société concernée n’a effectivement plus publié de rapports financiers depuis 2017, et pourtant, pour une raison qui n’est pas expliquée, son action a progressé de 450% au cours du mois de janvier 2021.

Selon certains experts proches de ce phénomène, la rébellion perçue comme celles des petits investisseurs victimes de manœuvres de grands hedge fund au départ, se transforme désormais en escroquerie.

Pour les experts de la SEC, l’idée est d’utiliser la force de mobilisation des plateformes sociales comme Reddit et de produire l’effet de masse de petits investisseurs sur une société qui n’a presque plus de valeur.

Une fois que l’action prend de la valeur, ils vendent leurs actifs, et empochent la mise.

La SEC relève qu’elle analysera tout cela pour savoir s’il n’y a pas eu de cas de fraudes.

Les experts annoncent que cette décision de la SEC risque de faire date et poser peut-être de nouvelles bases dans la régulation des marchés financiers américains.

Signalons par ailleurs que pendant plusieurs années, des investisseurs ont été trompés dans une grande fraude à l’investissement. Fraude qui poussait des gens à investir sur des sociétés chinoises aux comptes truquées.

Les sanctions ont mis du temps à survenir.

A titre d’exemple, l’on cite des vendeurs à découvert, dont la logique consiste à parier sur l’effondrement de la valorisation d’une entreprise, et qui sont entrés dans une ère de dérives qui a provoqué la survenance de ces investisseurs rebelles, aujourd’hui à la frontière, entre ce qui est légitime et ce qui est légal. Une situation qui doit vite être résolue.

Olivier Kamo

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito