Quantcast
Connect with us

a la une

Washington : les participants de IVLP visitent la VOA pour s’imprègner du fonctionnement des médias américains

Avatar of La Rédaction

Published

on

8976D959 3678 484A B0ED DF2072B556AE

Les professionnels des médias venus de 12 pays africains et qui prennent part à International Vistors Leadership Programm ont visité, ce mercredi 15 février 2024, les installations de la Voix de l’Amérique, un groupe de média américain.

Cette visite vise l’objectif non seulement d’échanger avec les confrères de la VOA mais de comprendre le fonctionnement de ce média américain.

Voice of America (VOA) ou la Voix de l’Amérique est le service de diffusion internationale par radio, télévision et Internet du Gouvernement américain.

Contrairement à la Deutsche Welle, Radio France internationale ou BBC World Service, la VOA est directement contrôlée par l’État. Son organisme de tutelle est l’International Broadcasting Bureau, actuellement dénommé Agence des États-Unis pour les médias mondiaux( USAGM).

L’U.S Agency for Global Media est l’agence indépendante du Gouvernement des États-Unis chargée du contrôle des radios et télévisions internationales financées par le Gouvernement américain.

Le bureau est choisi pour huit (8) de ses membres par le Président des États-Unis et le neuvième est le Secrétaire d’État.

Le BBG supervise les médias, radios et télévisions, suivants : Voice of America,
Al-Hurra, Radio Sawa, Radio Farda,
Radio Free Europe / Radio Liberty,
Radio Free Asia, Radio y Televisión Martí (à destination de la population cubaine).

E553F11D 5638 44CE 8362 3DB24A16E25E

La VOA a fêté ses 82 ans d’existence en 2023. Ce média d’État est destiné à une consommation extérieure c’est-à-dire en dehors des Etats-Unis pour maintenir son indépendance vis-à-vis de l’État américain.

La Division Afrique est basée au siège de Voice of America à Washington D.C. Elle emploie plus de 250 employés et sous-traitants. Elle s’appuie sur un réseau de plus de 200 correspondants à travers le continent africain.

La Division dispose de 4 centres de reporting en Afrique basés à Bamako, Nairobi, Mombasa, Juba et Abuja.

La Division Afrique s’appuie sur les opérations de VOA qui proposent 10 studios de diffusion TV, 32 suites de montage vidéo, 21 studios de diffusion radio dont 3 conçus pour la radio sur TV, 7 pour Facebook Live et 1 pour les événements musicaux en direct, 20 studios de production et d’enregistrement radio, 26 professionnels de mixage audio et de doublage.

Il existe également des installations de radio et de télévision pour le contrôle principal, l’enregistrement, la programmation, la prise alimentaire et la production graphique.

VOA possède le plus grand système audio numérique intégré au monde.

VOA en chiffres

En 2022, le budget annuel de ce média s’élèvait à 885 millions USD.

Le média emploie 2.941 personnes réparties dans le monde.

D1EEAD5D 5225 41BA A36E 2CF5E5C69900

La VOA diffuse en 63 langues parlées dans plusieurs continents et a une audience de 410 millions.

Concernant les audiences numériques, le web et le mobile ont continué leur forte croissance au cours de l’exercice 2022 avec une augmentation moyenne de plus de 18 % d’une année sur l’autre sur l’ensemble du réseau soit 487 millions de vues hebdomadaires moyennes de vidéos numériques sur tous les réseaux/services au cours de l’exercice 2022.

La VOA compte 50 bureaux et centres de production à l’étranger.
Elle a près de 200 émetteurs opérationnels pour TV, FM, MW et SW sur 100 sites de transmission dans plus de 30 pays à travers le monde.

On compte 4.284 affiliés télévision, radio et numérique à travers le monde qui sont au service de ces médias et 568 réseaux d’affiliation radio et télévision couvrent plusieurs villes ou marchés.

Nadine FULA
Participante à IVLP- 2024
Washington DC/ USA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV