a la une
Willy Mulamba : « Citibank s’est engagée à ouvrir la RDC au système financier international »

La Citibank s’est engagée à offrir ses services de conseil souverain pour ouvrir la Rd Congo au marché financier International. Le directeur général de cette banque américaine au Congo, Willy Mulamba rassure que l’objectif est de permettre au pays des lever des fonds, comme cela a été le cas pour d’autres pays africains, afin de faire face à ses défis de croissance économique et d’amélioration de conditions de vie de congolais.
« Nous voulons jouer notre rôle de banque qui contribue à la croissance économique permettant au pays de faire face à ses différents défis. En tant qu’une institution avec une présence mondiale et connectée aux investisseurs institutionnels, la Citi va jouer ce rôle en Rd Congo comme cela a été le cas au Ghana, au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou en Asie dans les pays émergeants », a déclaré Willy Mulamba parlant de l’intérêt de sa banque à appuyer l’Etat congolais.
En effet, la Citibank a été mandaté par le Gouvernement congolais pour l’assister dans son processus devant aboutir à l’amélioration de sa note de crédit souverain et à la levée de fonds auprès des investisseurs institutionnels internationaux.
Une tâche que la banque américaine entend accomplir avec brio, pourvu que la volonté politique couplée aux résultats d’efforts visant l’amélioration du climat des affaires soit de mise.
A l’aube de la célébration de son cinquantenaire en Rd Congo, Citibank entend mettre à profit son expertise et son réseau international au service du Gouvernement congolais comme cela a été le cas au début des années 70 avec les premiers intérêts américains.
A Willy Mulamba de rappeler : « nous avons accompagné pas mal d’institutions en Rd Congo notamment General Motors et Chevron. Nous avons aussi fait la structuration pour le projet Inga dans ses débuts et l’acquisition du premier Boeing DC 10 de Air Zaire. J’aimerais recréer ce momentum, sous mon mandat ici à la Citi, pour que tous ces investisseurs qui vont dans d’autres pays qui n’ont peut-être pas les potentiels du Congo trouvent aussi un intérêt pour investir dans ce pays. »
Bien plus, la Citibank a accompagné des sociétés minières actives en Rd Congo dans leur processus de lever des fonds dans les places financières internationales. Des milliards des dollars américains investis dans ce secteur depuis plus d’un décennie ont bénéficié de l’apport structurel de cette banque américaine cinquantenaire en Rd Congo.
A RE(LIRE) : Citibank, plus de 45 ans de présence continue en RDC
Il y a lieu de rappeler que la Citibank opère dans 17 pays à travers l’Afrique et dans plus de 100 pays dans le monde. Traînant une expertise de plus de 200 ans, elle offre ses services notamment aux Etats, aux structures du secteur public, aux organisations non-gouvernementales, aux filiales locales des multinationales, ainsi qu’aux entreprises locales et aux institutions financières
C’est donc ce réseau international que la banque américaine compte ouvrir au Gouvernement afin de bénéficier des ressources nécessaires pour booster le développement de la Rd Congo.
Eric TSHIKUMA
Sur le même sujet :