a la une
XXIIème Sommet de la CEEAC : Félix Tshisekedi passe le relais à Ali Bongo Ondimba

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, a présidé, le samedi 25 février 2023, au chapiteau de la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la vingt-deuxième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de la Communauté économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC). Cérémonie au cours de laquelle ont pris part plusieurs Chefs d’États membres de la CEEAC à l’instar d’Evariste Ndayishimiye du Burundi, Faustin-Archange Touadéra de la Centrafrique, Dénis Sassou Nguesso de la République du Congo, Ali Bongo du Gabon, Carlos Villanova de Sao Tomé et principe, Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad.
Au terme de ce sommet, Félix Tshisekedi, Président sortant de la CEEAC, a passé le relais à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.
S’agissant de la détérioration de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le sommet a condamné sans réserve le groupe rebelle du M23 pour les nombreuses exactions et violations dont il se rend chaque jour coupable à l’Est du pays.
Cependant, la déclaration finale du Sommet a aussi exprimé la solidarité de la Communauté économique des États d’Afrique Centrale envers les populations congolaises victimes de l’insécurité entretenue par ce groupe terroriste.
En outre, la communauté a invité les autorités de la République Démocratique du Congo et du Rwanda, à privilégier les voies pacifiques pour résoudre leur différend.
À cet effet, l’Angola et le Burundi ont été appelés à poursuivre leurs efforts de paix en harmonie avec les processus de Luanda et de Nairobi dans lesquels ils sont fortement impliqués.
Il sied de noter qu’avec la prise de la commande de la Communauté économique des États d’Afrique Centrale par le Président Ali Bongo, le prochain sommet de la CEEAC est fixé à Libreville au Gabon en juin 2023.
Flory Musiswa/Stagiaire