a la une
Zambie : l’inexistence d’une politique d’exploration à la base du statu quo dans le secteur pétrolier (Étude)

Il s’observe beaucoup de rétropédalages ces derniers jours dans le secteur pétrolier de la Zambie.
Un Think tank est intervenu via une analyse publiée le jeudi 6 juin 2024 pour mettre en lumière les obstacles qui entravent le développement dudit secteur.
The centre for trade policy and dévelopment (CTOD), le groupe de réflexion indépendant et à but non lucratif, révèle deux raisons majeures qui freinent l’essor du secteur pétrolier en Zambie.
Parmi les obstacles, le Think tank note l’inexistence d’une politique d’exploration et de production petrogazière claire.
Outre ces deux éléments majeurs, l’analyse ajoute des préoccupations concernant des insuffisances relevées par les investisseurs dans la loi zambienne sur le pétrole, particulièrement en ce qui concerne les régimes fiscaux et juridiques appliqués aux compagnies d’exploration pétrogazière.
D’après le Think tank, ces deux raisons expliquent pourquoi depuis la promulgation de ce texte de loi en 2008, les évolutions dans la recherche d’hydrocarbures en Zambie sont minimes, alors que les pays voisins, présentant des conditions géologiques similaires comme le Mozambique et la Namibie, ont réalisé des progrès considérables.
Pour surmonter les obstacles, le Think tank appelle les autorités zambiennes à mettre en exergue une stratégie d’exploration et de production d’hydrocarbures favorable aux investissements, si elles veulent effectivement assurer la croissance du secteur. Un choix qui devrait s’accompagner d’une réforme de la législation sur le pétrole définissant clairement l’étendue du rôle de l’État.
Flory Musiswa/Stagiaire