Connect with us

a la une

Zerrougui : « le peuple congolais a fait preuve d’une maturité extraordinaire»

Published

on

Zerrougui : « le peuple congolais a fait preuve d'une maturité extraordinaire» 1

« Le peuple congolais a été patient avec son élite, avec ses représentants politiques, avec ses institutions. Il a aussi été, de mon point de vue, conscient des enjeux, des risques et de l’importance de ce qui est en train de se passer dans ce pays. Et il a été à la hauteur de défis», a déclaré Leila Zerrougui, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Rd Congo.

Intervenant à la première conférence hebdomadaire de l’année 2019 de la MONUSCO, Madame Zerrougui a estimé que cette dimension historique va aussi impacter les étapes futures. Et que les Nations Unies ont la responsabilité de jouer leur rôle positif afin d’aider les congolais à construire ce qui est le fondement de l’État-nation, de l’Etat moderne congolais.

Aux nouvelles autorités, en l’occurrence le président de la République avec qui elle a échangé, Zerrougui rappelle que la MONUSCO est un partenaire des institutions du pays.

« Nous mettons à votre disposition nos capacités pour appuyer la RDC là où les nouvelles autorités décideront que ce sont leurs priorités», a-t-elle précisé.

Une délégation du Conseil de sécurité est annoncée à Kinshasa dans les prochains jours pour examiner les enjeux du futur mandat de la MONUSCO.

« En mars prochain, il y aura un nouveau mandat. Donc, c’était aussi important pour moi d’alerter les autorités sur cela pour qu’elles puissent aussi nous dire ce qu’elles pensent. La délégation du Conseil de sécurité va rencontrer les autorités à son retour de l’est du pays, le samedi certainement.»

Par ailleurs, Leila Zerrougui exhorte le candidat président de la République perdant Martin Fayulu à accompagner ce processus et d’aider à ce que le peuple congolais ait une opposition aussi constructive et capable de jouer un rôle positif.

Nadine FULA | Zoom Eco

Edito

Advertisement