Connect with us

a la une

Africa CEO Forum  2018 se focalise sur la « transformation »

Published

on

Africa CEO Forum  2018 se focalise sur la « transformation » 1

La sixième édition du Africa Ceo Forum se tient, depuis 24 heures, à Abidjan sur le thème : « Champions africains : l’heure de la transformation ». Objectif, inciter les champions du secteur privé à mettre en œuvre des plans d’action pouvant favoriser la transformation des grandes entreprises du continent.

Dès l’ouverture des travaux le lundi 26 mars 2018, le décor a été planté par le Président et fondateur de cette prestigieuse rencontre des décideurs. Amir Ben Yahmed est convaincu qu’il est difficile de parler de l’émergence sans passer par la transformation qui est l’une des grandes faiblesses de l’Afrique. D’où, la nécessité pour le secteur privé africain de s’investir davantage dans le processus de transformation.

« Nous avons voulu à cette édition vous parler de changement, parce qu’autour de nous le monde change. Et à notre avis les entreprises africaines, les économies africaines ne se transforment pas assez. C’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour que vous partiez de cette conférence, convaincus, déterminés afin de rendre possible ce changement dont l’Afrique a besoin », a-t-il soutenu.

Trois autres chefs d’Etat ont également lancé des messages forts à toute l’Afrique pour l’atteinte de cet objectif noble.

Africa CEO Forum  2018 se focalise sur la « transformation » 2

Le président du Zimbabwe prononçant son mot de circonstance lors de la cérémonie d’ouverture. Ph. ACF2018.

Le zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa est partie du projet de relance économique  de son pays après 17 ans d’isolement sur la scène internationale pour inviter les investisseurs africains à se soutenir mutuellement afin d’éviter de tendre continuellement la main à l’extérieur.

Selon lui, l’ennemi de l’africain c’est l’africain lui-même, le refus de voir l’autre prospérer. Pour éradiquer la pauvreté, le Président Emmerson Mnangagwa souhaite l’union entre les pays africains.

Africa CEO Forum  2018 se focalise sur la « transformation » 3

Le président du Ghana prononçant son mot de circonstance lors de la cérémonie d’ouverture. Ph. ACF2018

Le ghanéen, Nana Akufo-Addo, saluant cette autre rencontre du secteur privé et public, a appelé à une prise charge de l’Afrique par les africains.

« L’Afrique a d’énormes atouts, beaucoup de ressources à exploiter et à valoriser. Il faut rehausser l’image de notre continent en travaillant ensemble avec nos propres ressources », a-t-il martelé avant d’inviter les africains à l’unité qui, pour lui, est un élément clé pour le développement du continent.

Africa CEO Forum  2018 se focalise sur la « transformation » 4

Le président de la Côte d’Ivoire appelant les africains à l’unité. Ph. ACF2018

L’ivoirien, Alassane Ouattara a, pour sa part, incité le secteur privé à améliorer la productivité, les performances en mettant l’accent sur l’innovation technologique.

« Il faut que le secteur privé vienne faire des propositions, donne des conseils, fasse des suggestions au secteur public pour qu’on puisse ensemble atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », a-t-il préconisé.

Convaincu qu’il est possible pour l’Afrique d’arriver à la transformation et à l’émergence, Alassane Ouattara a exhorté à la « formation des jeunes en investissant dans l’éducation, dans les infrastructures et dans l’économie numérique ».

A RE(LIRE) : Alassane Ouattara : «le secteur privé doit être le moteur de la croissance en Afrique»

A quelques heures de la clôture des travaux ce mardi 27 mars 2018, les échanges ses poursuivent sur plusieurs sous-thèmes dont l’économie, l’agrobusiness, la technologie et les femmes dans le business. Et parallèlement, des networking et des CEO business case se poursuivent.

La dernière activité prévue dans le programme de ce Forum, c’est le « Panel présidentiel ». Dans cette rencontre de haut niveau et face à l’histoire, Emmerson Mnangagwa, Président du Zimbabwe, et Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria, vont devoir confronter leurs visions et partager leurs expériences sur notamment les options de la relance des économies de la reconstruction des institutions robustes et fiables, ainsi que la possibilité de mettre un terme à l’isolement international.

AMA/Zoom Eco  

Sur le même sujet :

Africa CEO Forum va s’ouvrir à Abidjan sur fond d’optimisme pour le secteur privé africain !

Continue Reading
Advertisement
1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement