Afrique
Afrique du Sud : en 2024, la contrebande des métaux précieux a fait perdre 3 milliards USD à l’Etat

Le manque à gagner enregistré par l’Afrique du Sud en 2024 dans les recettes issues des métaux précieux sont de l’ordre de 60 milliards de rands, soit 3,2 milliards de dollars américains. La principale cause n’est autre que la contrebande.
L’annonce a été faite par Gwede Mantashe, Ministre sud-africain des Ressources minérales et pétrolières, le 23 janvier 2025, lors d’une conférence de presse dédiée à la publication des statistiques de santé et de sécurité de l’industrie minière comptant pour l’année 2024.
Très peu d’éclairage a été fourni en ce qui concerne la façon dont ces chiffres ont été trouvés. La proportion réelle des volumes d’or perdus au cours de l’année n’a pas aussi été clarifiée.
Une campagne menée par les autorités sud-africaines sur les mines du pays occupées par les mineurs illégaux (appelés zamas-zamas en Afrique du Sud) a permis de contraindre à évacuer les lieux pour faciliter la fermeture des sites exploités illégalement. A ce jour, environ 800 mines sur un total de 6 100 ont déjà été fermées.
Alors que l’Afrique du Sud peine encore à régler le problème de l’exploitation artisanale illégale, notons qu’elle n’est pas le seul pays dans cette situation.
Olivier KAFORO