Afrique
Afrique : Félix Tshisekedi prend part à un sommet sur la RDC à Adidas-Abeba
En séjour à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, le Président congolais, Félix Tshisekedi, prend part, ce vendredi 17 février 2023, à un important sommet sur la RDC avant la tenue de la 36ème Assemblée Générale de l’Union Africaine.
Son agenda prévoit deux grandes rencontres où sera débattue la situation sécuritaire préoccupante à l’Est du pays.
Primo, un sommet extraordinaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE/EAC) élargie à l’Angola dans la matinée du vendredi.
Ici, les dirigeants congolais exigent une clarification du mandat de la force régionale de l’EAC déployée à l’Est du pays.
Le Gouvernement congolais promet d’évaluer sans complaisance les propositions de la communauté des États de l’Afrique de l’Est qui s’est partagée le contrôle d’une partie du Nord-Kivu après le désengagement du M23.
À Nairobi, les Chefs d’Etat-Major des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ont, entre autres, discuté d’un réajustement des zones d’opération de différents contingents de la force régionale. Sur ce, les armées du Burundi, Kenya, Ouganda, Sud-Soudan se sont reparties le contrôle d’une partie de la province du Nord-Kivu. Le Burundi va gérer Sake, Kilolirwe et Kitchanga. Le Sud-Soudan et le Kenya s’occuperont de Rumangabo, le Kenya lui-même sera encore présent à Kibumba, Tongo, Bwiza, Kishishe. Et l’Ouganda prend le contrôle de Bunagana, Kiwanja et Mabega.
Tirant les leçons de l’échec de la feuille de route, estime la délégation congolaise, les Chefs d’Etat de l’EAC doivent rendre effectif le mandat offensif de la force régionale et finaliser le déploiement des autres troupes.
Ce mini-Sommet des Chefs d’Etat fait suite au dernier sommet de l’EAC du 4 février 2023 à Bujumbura au Burundi.
Au Sommet de Bujumbura, il avait été décidé de tenir ce vendredi 17 février 2023 une réunion élargie des Chefs d’Etat de l’EAC dans l’objectif de faire une évaluation du processus de Luanda et celui de Nairobi afin d’établir une nouvelle feuille route et ce, après le constat du refus délibéré des troupes terroristes du M23 appuyées par le Rwanda de se retirer avant le 15 janvier 2023 des plusieurs localités occupées .
Secundo, la réunion du Conseil de paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA).
Devant cette instance, le médiateur désigné de l’UA, l’angolais Joâo Lourenco, doit faire part à cette instance du travail qu’il a effectué dans le cadre de sa mission.
Pour rappel, le conflit entre la République Démocratique du Congo et ses voisins, le Rwanda et l’Ouganda, ne date pas d’hier. Dans la région des Grands Lacs, les tensions raciales et la convoitise des richesses minières ont entraîné l’apparition de plusieurs milices rebelles dans la région du Nord-Kivu.
Né en 2012, le mouvement du 23 mars a rapidement occupé une grande partie de la province avant d’être défait et dissous dans le cadre d’un accord de paix régional signé à Nairobi en décembre 2013. Alors désarmés, la plupart des rebelles du M23 sont déplacés dans des camps en Ouganda.
Présidant la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs, l’Angola a multiplié les tentatives pour pacifier la région.
Soulignons enfin que le Président de la République, Félix Tshisekedi, est accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, et de quelques Ministres ainsi que des membres de son cabinet.
Nadine FULA