a la une
Afrique : la Banque mondiale octroie 100 millions USD à Africa CDC pour renforcer la lutte contre les épidémies

Alors que le monde est de plus en plus confronté à la montée des épidémies, avec notamment la « variole du singe » détectée récemment, l’Afrique reste la région du monde la plus fragile à cause de la faiblesse de son système sanitaire.
Pour aider les pays africains à faire face à cette situation, la Banque mondiale a annoncé, le 21 juillet 2022, avoir approuvé un décaissement de 100 millions USD en faveur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) pour aider les pays africains à se préparer, à détecter et à réagir aux épidémies.
La Banque mondiale précise que cette enveloppe devra notamment servir à renforcer les capacités techniques d’Africa CDC et à augmenter le nombre d’épidémiologistes et des responsables de la lutte contre les épidémies.
« Le projet contribuera à cultiver les capacités régionales essentielles pour garantir un continent résilient et préparé. Il y parviendra en aidant à construire et à maintenir une solide main-d’œuvre de santé publique dans les systèmes de santé des pays. », précise le communiqué.
Africa CDC qui a joué un rôle important pendant la Covid-19 fournit des conseils et un accompagnement des pays africains en matière de gestion des épidémies, dont Ebola, la dengue et la variole du singe.
A en croire le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, le nombre d’épidémies zoonotiques (d’origine animale) a augmenté de 63% ces dix dernières années en Afrique, avec « un pic particulier » enregistré en 2019 et 2020, lorsque les agents pathogènes zoonotiques ont représenté environ 50% des événements de santé publique sur le continent.
Mitterrand MASAMUNA