Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : la CEDEAO lève les sanctions économiques et financières infligées au Mali depuis 6 mois

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 10

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé, le dimanche 3 juillet 2022, la levée de toutes les sanctions économiques et financières qui pèsent sur le Mali depuis près de six (6) mois d’embargo. C’était à l’issue du 61ème Sommet ordinaire des Chefs d’État de la CEDEAO.

Cette décision des dirigeants de la CECEAO est un ouf de soulagement pour les autorités maliennes qui vont désormais bénéficier des fonds logés à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et reprendre en toute liberté les activités commerciales et financières avec les voisins d’Afrique de l’Ouest.

Les Chefs d’État ont également approuvé la période de transition de 2 ans allant jusqu’en mars 2024 telle que proposée par le Gouvernement en place.

Néanmoins, la CEDEAO maintient les sanctions individuelles contre la junte au pouvoir et la suspension du Mali des organes de la Communauté économique.

Par ailleurs, la CEDEAO impose une période de transition de 24 mois, à compter du 1er juillet 2022, au Burkina Faso qui est actuellement sous contrôle d’un régime porté par un coup d’Etat militaire.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV