Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : La France et l’Allemagne offrent 80 millions de doses de vaccins contre la Covid-19

Published

on

Le continent africain s’apprête à recevoir, dans les prochains mois, 80 millions de doses de vaccins anti-covid-19, don des Gouvernements français et allemand.

Ces deux partenaires de l’Afrique ont pris l’engagement d’offrir au continent de nouvelles doses devant lui permettre d’accélérer les campagnes de vaccination contre la pandémie.

En ce qui concerne la France, elle a promis l’arrivée de 10 millions de doses des vaccins AstraZeneca et Pfizer sur le continent.

D’après le Président français, Emmanuel Macron, les sérums seront livrés à l’Union africaine d’ici fin octobre, via l’initiative Covax.

« Parce que le taux de vaccination reste faible en Afrique et que nous défendons un accès équitable aux vaccins. Face à la pandémie, tous solidaires », a écrit Emmanuel Macron sur son compte twitter.

Et d’ajouter : « Je souhaite que nous agissions ensemble en mettant à profit le savoir-faire et la légitimité politique des dirigeants africains et en s’appuyant sur notre partenariat solide avec l’Union africaine », a déclaré le Président français Emmanuel Macron.

Quant à la Chancelière allemande, Angela Merkel, elle avait déjà promis 30 millions de doses de vaccins sur les 70 millions de doses de vaccins attendues par l’Afrique.

L’engagement a été pris à l’issue d’une conférence de presse qui a suivi le sommet G20 Compact with Africa, en présence de plusieurs leaders du continent africain.

L’Afrique se bat encore pendant que plusieurs pays occidentaux entament leurs campagnes pour une troisième dose de vaccin en faveur des ses populations.

C’est pour répondre à cette urgence que la France a annoncé l’envoi de 10 millions de doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre le Covid-19 à l’Afrique, via l’Union africaine (UA), au cours des trois prochains mois.

Ce partenariat entre Paris et l’UA prévoit que ces doses « seront allouées et distribuées dans le cadre du Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (Avat) et du mécanisme pour un accès mondial au vaccin (Covax) », deux initiatives destinées à permettre à l’Afrique de tenter de rattraper son retard dans la vaccination par rapport aux pays développés.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito