Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique: la RDC et la Zambie s’associent pour la fabrication des batteries électriques à Lubumbashi

Avatar of La Rédaction

Published

on

rdc et zambie

La Zambie et la Republique Démocratique du Congo (RDC), ont signé, le vendredi 29 avril 2022, à Lusaka, un accord industriel bilatéral pour la fabrication commune des batteries électriques.

C’était au cours d’une cérémonie placée sous le leadership du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et de son homologue zambien, Hakainde Hichilema.

En effet, la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’Sele, a apposé sa signature sur ce protocole d’accord à côté de ses collègues Ministres congolais de l’Industrie, Julien Paluku et des Mines, Marie-Antoinne NSamba Kalambayi.

Selon les clauses de cet accord, l’usine de fabrication des batteries électriques sera installée, dans les jours à venir, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Les deux pays voisins se proposent de mettre en place un cadre de gouvernance commun dénommé « Conseil de la batterie de la République de la Zambie et de la RDC ».

En outre, les deux pays s’engagent à la création d’un cadre législatif et règlementaire harmonisé et un système commun d’incitation.

Pour le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, la signature de cet accord est historique pour l’Afrique qui doit jouir de ses richesses grâce à la transformation locale de ses ressources.

« En nous deux [Zambie et RDC], nous totalisons à peu près 80% de réserves mondiales de lithium et cobalt, ces minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries électriques », a martelé le Président Félix Tshisekedi.

De son côté, le Président zambien, Hakainde Hichilema, a salué cette mutualisation des forces qui favoriserait la création des richesses et d’emplois.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV