Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : les États-unis réitèrent leur volonté d’accompagner et de soutenir le processus électoral en cours en RDC

Avatar of La Rédaction

Published

on

D12DAB36 2890 49AF 9A0C 799438D67F85

Le Président de la Commission électorale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a échangé, le vendredi 18 février 2022, avec l’ambassadeur américain accrédité en RDC, Mike Hammer.

« Les États-unis réitèrent leur volonté d’accompagner et de soutenir le processus électoral en cours en RDC », a dit Mike Hammer à la fin de l’audience.

Et d’ajouter : « Tout le monde le sait, les États-unis sont prêts d’accompagner le Gouvernement congolais et la CENI spécifiquement pour assurer que les prochaines élections se déroulent mieux que celles de 2018 ».

A cette occasion, le Président de la CENI n’a pas manqué d’informer son hôte de son déplacement au pays de l’oncle Sam.

« Le Président Kadima m’a informé qu’il va se rendre à Washington pour tenir des réunions avec un nombre important de partenaires, qui sont aussi intéressés à accompagner le processus en cours, pour renforcer la démocratie congolaise ».

Mike Hammer a reconnu que son pays n’a pas encore précisé les aspects du processus électoral congolais à soutenir.

« Nous sommes intéressés à soutenir l’observation tant internationale que nationale, comme l’avait demandé le Président Félix Tshisekedi. Toutefois, nous sommes entrain de discuter des meilleurs moyens de soutenir les efforts de la CENI. Mais, c’est à elle de définir clairement les besoins (techniques, financiers ou logistiques). », a dit le diplomate américain.

Et de conclure : « Je sais qu’il y a un besoin logistique. Le Président Denis Kadima va discuter peut être avec les Nations-Unies. Les États-Unis à travers les Nations-Unies peuvent aussi encourager la MONUSCO à aider la CENI avec la logistique. Mais tout compte fait, les décisions finales reviennent à la CENI et au Gouvernement congolais. Nous sommes ici seulement pour soutenir ledit processus. »

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV