a la une
Afrique : Projet du corridor ferroviaire Tanzanie-Burundi-RDC-Rwanda, 3,3 milliards USD déjà mobilisés (BAD)

Le Forum africain de l’investissement 2021 porte déjà ses fruits.
En effet, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé avoir reçu 3,3 milliards de dollars américains (USD) d’engagements de la part d’investisseurs sur un total de 8,77 milliards USD pour le projet du corridor ferroviaire.
Cette voie de communication reliera Dar-es-Salaam (Tanzanie) à Bujumbura (Burundi) et Kinshasa (RDC), avec une extension prévue jusqu’à Kigali (Rwanda).
D’après, la BAD un total de 8,77 milliards USD avait été promis par les bailleurs au profit de l’Afrique de l’Est, à l’occasion du Forum africain de l’investissement 2021.
Récemment, le Forum africain de l’investissement venait de tenir des séances boadrooms afin de présenter des projets bancables d’une valeur de 50 milliards de dollars américains (USD).
Signalons que ledit corridor fait partie des projets de chemins de fer à écartement standard que voudrait développer la Tanzanie pour raccorder ses ports, notamment celui de Dar-es-Salaam, aux zones enclavées de son arrière-pays.
Les pays visés étant le Burundi, la RD-Congo, la Zambie, le Rwanda et l’Ouganda.
La RDC pourra également en tirer profit afin de booster son économie à travers la circulation des personnes et marchandises en toute fluidité dans les pays faisant partie de ce réseau ferroviaire.
Martine Ngalula/stagiaire