a la une
CAN 2021: après son sacre, le Sénégal empoche une cagnotte de 5 millions USD
Les lions de la Teranga du Sénégal, vainqueurs de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, devant les pharaons d’Égypte, ont empoché une cagnotte de 5 millions de dollars américains soit un surplus de 500 000 USD par rapport à l’enveloppe accordée au précédent vainqueur, l’Algérie.
Les coéquipiers de Mohamed Salah, malheureux finalistes, ont perçu la somme de 2,75 millions de dollars américains à l’issue de cette compétition.
D’après les informations fournies par la Conférence Africaine de Football (CAF), les demi-finalistes de cette édition doivent percevoir 2,2 millions de dollars américains chacun.
Par rapport à la précédente compétition, celle-ci a enregistré une hausse de l’enveloppe de 1,85 million de dollars pour l’ensemble des dotations.
Retour sur le sacre continental des Lions de la Teranga
Après plusieurs années d’attente, les Lions de la Teranga du Sénégal ont fini par gagner leur première étoile continentale.
Très attendu dans cette compétition, les sénégalais, conduits par l’un des meilleurs joueurs du monde Sadio Mané, se sont imposés aux tirs au but (0-0, 4-2 tab), le dimanche 6 février 2022, au Stade d’Olembé à Yaoundé, face à l’Egypte de Mohamed Salah et ils remportent ainsi leur première Coupe d’Afrique des nations.
Au terme d’un match longtemps incertain, les Lions de la Teranga ont mis fin à la malédiction qui les privait de ce titre.
Le Sénégal inscrit enfin son nom au palmarès de la Coupe d’Afrique des nations après leurs échecs en 2002 puis en 2019.
Dès l’entame du match, les hommes d’Aliou Cissé se projetaient rapidement et profitaient d’une intervention ratée d’Emam Ashour, latéral droit de fortune, pour s’infiltrer et obtenir très vite un penalty après un tacle en retard de Mohamed Abdelmonem.
Malgré leur nette domination en première période les sénégalais ont longtemps buté sur la défense adverse et sur un Gabaski qui les a fait douter jusqu’à la faute qui offrira un penalty au Sénégal. Mais Mané n’en profitera pas en expédiant un missile trop axial et repoussé par Gabaski.
Pas du tout refroidis par cet échec, les sénégalais partaient à l’assaut et Ismaïla Sarr, titulaire pour la première fois dans cette CAN après avoir été soigné en Europe, faisait de grosses différences côté droit. L’ailier de Watford adressait deux centres rasants devant le but mais Mané était à chaque fois trop court pour le reprendre.
En seconde période, Gabaski est encore décisif en attrapant le ballon juste devant les pieds de Sadio Mané (53e). Le portier du Zamalek est aussi sur la trajectoire d’un centre de Saliou Ciss au premier poteau (55ème minute).
Pour la quatrième fois depuis les huitièmes de finale, l’Égypte emmène son adversaire en prolongation. Et Gabaski repousse la tête de Bamba Dieng sur le centre de Saliou Ciss (100e).
Le gardien des Pharaons sauve encore son équipe sur une frappe sèche, toujours de Bamba Dieng (115e).
L’Égypte a pourtant eu une balle de hold-up, une frappe d’Ahmed Mostafa « Zizo » boxée par Mendy sous sa transversale (117ème).
La victoire se jouera aux tirs au but entre les deux futurs adversaires pour le barrage de la coupe du monde Qatar 2022 zone.
Malgré sa grande classe tout au long de la compétition, Gabaski ne réussira pas l’exploit comme devant les Lions indomptables du Cameroun où il a arrêté deux tirs au but camerounais.
De grands jours, Édouard Mendy va, lui, étaler tout son talent pour offrir le titre aux Lions affamés depuis plusieurs années.
Le Sénégal succède ainsi à l’Algérie qui avait remporté cette coupe en 2017.
Mitterrand MASAMUNA