Quantcast
Connect with us

Afrique

Inde-Afrique : les échanges commerciaux atteignent 83 milliards USD l’an (Etude)

Published

on

IMG 3441

Selon Confederation of Indian Industry, les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique s’élèvent à 83 milliards de dollars américains par an, avec un déficit dépassant 3 milliards de dollars américains pour le continent.

Confederation of Indian Industry relève le fait que l’intérêt indien risque de changer la donne pendant que le pétrole domine les exportations africaines.

Pour cette structure, il faut désormais compter l’Inde dans la course que mènent les grandes puissances pour sécuriser l’accès aux minéraux critiques africains.

Selon une récente sortie médiatique de Shri V. L. Kantha Rao, un des responsables du ministère indien des Mines, son pays s’intéresse pour le moment à la Zambie, à la RDC et à la Tanzanie.

D’après ce responsable du ministère des Mines indien, le Gouvernement zambien a déjà accepté de donner 9.000 km² à l’Inde pour l’exploration du cobalt et du cuivre. Aucun autre détail n’a été fourni sur la zone concernée en Zambie, ni sur les autres projets en RDC et en Tanzanie.

Il faudrait noter que l’Afrique héberge 30 % des réserves mondiales de minéraux critiques, dont le cuivre en RDC et en Zambie, ainsi que le graphite et les terres rares en Tanzanie. Ce potentiel a incité la Chine à investir depuis plus de deux décennies dans le secteur minier africain, sécurisant au cours de la dernière décennie plusieurs des grandes mines de cuivre, de cobalt ou de lithium du continent.

Des spécialistes affirment que si l’intérêt des grandes puissances pour le sous-sol africain est bien présent, il s’accompagne d’opportunités que peinent encore à saisir pleinement les pays concernés. Ils sont d’avis que le principal défi réside en effet dans la mobilisation d’investissements pour la transformation locale, afin que le continent cesse d’être un simple exportateur de produits miniers et développe une industrie de transformation susceptible de maximiser les revenus générés par les mines.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV