Quantcast
Connect with us

a la une

MONDE: Crise en Ukraine, l’Union africaine appelle à l’intervention des Nations-Unies pour un cessez-le-feu

Avatar of La Rédaction

Published

on

MONDE Crise en Ukraine lUnion africaine appelle a lintervention des Nations Unies pour un cessez le feu

L’Union africaine n’est pas restée indifférente à la crise engendrée par l’invasion des troupes russes en Ukraine.

Dans un communiqué officiel, le Président en exercice de l’Union Africaine et Président du Sénégal, Macky Sall, a insisté sur l’intervention des Nations-Unies dans le processus du cessez-le-feu qui doit viser le bien-être de tous.

Considérant que la guerre en Ukraine pourrait avoir un effet dévastateur sur certains États africains, menacer leurs économies et voir les gouvernements subir des pressions diplomatiques pour prendre parti dans l’escalade entre la Russie et les puissances occidentales.

Le Président de l’Union africaine ainsi que le Président de la Commission de l’Union Africaine ont exhorté les deux parties à l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et à l’ouverture sans délai des négociations politiques sous l’égide des Nations-Unies, afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire, pour la paix et la stabilité dans les relations internationales au service de tous les peuples du monde .

Pour l’Union africaine, la Fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international doivent opter pour le respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine.

En rappel, les troupes russes ont lancé, le jeudi 24 février 2022, une attaque massive contre plusieurs points stratégiques de l’Ukraine, avec des frappes aériennes et invasion terrestre, faisant en quelques heures plus d’une centaine de morts.

La capitale ukrainienne, Kiev, s’est réveillée, ce vendredi 25 février 2022, sous le rythme des combats en plein centre-ville.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV