Quantcast
Connect with us

a la une

Tripartite de Luanda : voici les 6 objectifs poursuivis par la feuille de route élaborée

Avatar of La Rédaction

Published

on

Tripartite de Luanda : voici les 6 objectifs poursuivis par la feuille de route élaborée

Le sommet tripartite regroupant à Luanda les Chefs d’Etat de l’Angola, Joao Lourenço, de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame, s’est soldé par l’élaboration d’une feuille de route en vue de mettre un terme aux violences orchestrées par le mouvement terroriste M23 dans la partie Est de la RDC.

Invité, le jeudi 7 juillet 2022, au briefing organisé par le ministère de la Communication et Médias, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, est revenu sur les six objectifs phares de la feuille de route des résolutions du Sommet tripartite RDC-Angola-Rwanda.

Mandaté par l’Union Africaine, le Président angolais, Joao Lourenço, joue le médiateur dans ces difficiles négociations entre le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame.

La feuille de route de Luanda devrait conduire à la cessation immédiate des violences à l’Est de la République Démocratique du Congo et au retrait du M23 du territoire congolais.

Selon les explications fournies par Christophe Lutundula, ladite feuille de route poursuit plusieurs objectifs assortis des actions et activités et un délai accordé aux acteurs pour exécuter ces activités.

Voici les six (6) objectifs visés dans la feuille de route de Luanda :

1° Il est question de réchauffer les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. Il s’agit notamment de l’instauration d’un climat de confiance entre les Etats de la région et la création des conditions optimales du dialogue et concertation politique pour résoudre la crise actuelle dans l’Est de la RDC.

Et comme actions et activités à entreprendre pour ces objectifs, les deux parties se sont convenues à :
– la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat du M23 des positions occupées conformément au communiqué final de Nairobi ;
– vaincre les FDLR qui sont à l’origine de tensions entre la RDC et le Rwanda. Ces FDLR jouant un rôle important dans cette crise ;
– créer les conditions nécessaires pour le retour des réfugiés ;
– réactiver l’équipe conjointe de renseignements Rwanda-RDC et fixer les modalités pratiques de lutte contre les FDLR en coordination avec la présidence de la CIRGL et le processus de Nairobi ;
– convoquer la Commission conjointe qui se réunit alternativement ;

2 ° la prévention des violations territoriales et la garantie du respect des engagements pris par les États de la CIRGL.

Et comme actions à poser, il faut :
– la cessation immédiate des hostilités ;
– la présidence en exercice de la CIRGL.

3° la vérification des accusations réciproques de la RDC et du Rwanda.

Comme actions, il faut créer un mécanisme de vérification ad hoc différent des autres mécanismes qui sera dirigé par un officier de la République d’Angola.

4° La revitalisation de l’accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération de la RDC dans la région.

Il faut mettre en place les mécanismes mixtes de consultation régulière, d’harmonisation entre la CIRGL et la communauté d’Afrique de l’ESt concernant le projet de paix de Nairobi.

Il faut mettre fin à la divagation des groupes armés dans la région.

Il faut accélérer la mise en œuvre de la coopération de désarmement de mobilisation et de mouvements communautaires de déstabilisations DDR-C.

5° La promotion du partenariat économique entre les Etats de la région et le renforcement des mécanismes régionaux contre l’exploitation illicite de des ressources.

S’agissant des activités prévues, les parties prenantes devraient :

– promouvoir l’activité économique dans la région et assurer les contrôles rigoureux de l’exploitation minière ainsi que les activités liées aux ressources naturelles dans le respect de la souveraineté des états du protocole de CIRGL;

– intensifier la lutte contre les exploitations illicites des ressources naturelles de la RDC par les groupes armés.

Il ne s’agit pas de lever la mesure de suspension des accords de coopération et de partenariat avec le Rwanda, précise Christophe Lutundula.

6° Comment garantir la bonne exécution de la présente feuille de route et rétablir la confiance entre partenaires?

Ils ont proposé la convocation du sommet extraordinaire de la CIRGL à court terme.

Il y a une synergie qu’il faut établir entre la CIRGL et la communauté de l’Afrique de l’Est.

Rappelons que ce Sommet tripartite sous les auspices de l’Angola a permis aux deux parties de trouver une solution pour décanter la crise qui pourrit les relations entre la RDC et le Rwanda.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV