Autres actualités
DRC Mining Week 2025: Cyril Mutombo invite le Gouvernement à développer une politique minière attractive pour plus de mines d’or

Actuellement, l’or a atteint son plus haut niveau en une semaine en raison des risques géopolitiques et des anticipations de baisse des taux.
Intervenant dans l’un des panels le jeudi 12 juin 2025, Cyril Mutombo, Directeur pays de Barrick Mining, a encouragé le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travailler davantage sa politique pour attirer plus d’entreprises minières spécialisées dans l’or.

En effet, les cours de l’or ont atteint leur plus haut niveau en une semaine, sous l’effet des tensions persistantes au Moyen-Orient et de la publication de données économiques américaines moins favorables, qui ont ravivé les anticipations d’une baisse des taux de la Réserve fédérale.
L’or au comptant a gagné 0,9 % à 3 383,79 dollars l’once à 09h30, son plus haut niveau depuis le 5 juin. Les contrats à terme sur l’or américain ont grimpé de 1,8 % à 3 404,60 dollars.
D’après Cyril Mutombo, plusieurs causes expliquent cette embellie sur le marché de l’or.
Il y a notamment des éléments géopolitiques, la guerre commerciale, la faiblesse du dollar, la demande de plus en plus croissant de banques centrales qui constituent de réserves en or car c’est la valeur refuge.
« Et ça va continuer jusqu’ à frôler les 4000. Les banquiers nous conseillent d’être prudents si les craintes de récession se confirment, on aura la baisse. Donc, il faut investir pour ne pas subir les chocs. Car pour le Gouvernement, quand les valeurs augmentent, les taxes montent et le contraire est valable aussi. », a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter : « La RDC devrait travailler les politiques pour créer de cadres et avoir beaucoup plus de mines d’or. La mine artisanale, son apport est moindre et aussi à la base de conflit. », a suggéré Cyril Mutombo.
« Pour un pays avec ce potentiel riche, il faut avoir plusieurs mines d’or et il faut avoir les infrastructures routières, de l’énergie », a-t-il déclaré.
Aussi, il a proposé la suppression ou réduction de certaines taxes car trop de taxes tue l’impôt.
« Si on les réduit, il y a plus d’investisseurs
à venir au pays », a-t-il insisté.
Il est d’avis qu’il faut diversifier l’économie dans la transformation locale. Pour cela, il fait une stabilité réglementaire car on modifie chaque année la loi des finances au grand détriment des investisseurs.
Cyril Mutombo a appelé enfin à la formalisation du secteur artisanal qui est, selon lui, un secteur important.
« Combien de zones d’exploitation avons-nous ? Presques pas. Nous devons avoir de mines moyennes, à petite échelle et artisanale pour encadrer ces jeunes. », a-t-il indiqué.

Pour rappel, Kibali Gold Mine SA est une société minière congolaise qui opère le corridor aurifère de Kibali développé dans la région Nord-Est de la République, dans la province du Haut-Uélé, territoire de Watsa, cité de Durba.
Nadine FULA







