Quantcast
Connect with us

Autres actualités

RDC : 17 milliards de francs congolais encaissés grâce aux Bons du Trésor du 10 mars

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : 17 milliards de francs congolais encaissés grâce aux Bons du Trésor du 10 mars

L’Etat congolais a encaissé le 10 mars 2020, à travers la Banque centrale du Congo (BCC), un montant global de 17 milliards de francs congolais, à l’issue de l’adjudication des Bons du Trésor.

D’après les résultats publiés par le ministère des Finances, le nombre total de soumissionnaires est de 3 avec un taux de couverture du montant mis en adjudication de 85%. Quant au taux maximum proposé, il est de 6% et un taux minimum proposé de 5,5% ; le taux limite accepté de 6%. Quant au pourcentage adjugé au taux limite accepté, il est de 100% et le taux moyen pondéré de 5,809%.

A travers les Bons du Trésor, la RDC compte mobiliser davantage des moyens financiers auprès des privés. Ces fonds seront remboursés dans un échéancier bien défini. Ce qui permet à l’Etat de faire face à certaines contraintes notamment budgétaires. Une manière de satisfaire à l’une des exigences posées par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre du processus devant aboutir à la conclusion d’un programme formel entre les deux parties.

Tel que soutenu par le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo dans son livre blanc intitulé « mise en place d’un marché intérieur des valeurs du Trésor en R.D Congo », la mise en place d’un marché des valeurs du Trésor est un travail de longue haleine. Pour le gouverneur de la BCC, « elle n’est que la première étape vers le développement d’un marché financier complet qui prend appui sur le marché monétaire ».

Olivier KAMO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV