Connect with us

Autres actualités

RDC : de nouveaux dispositifs modernes de contrôle sanitaire au port de Matadi

Published

on

Le port international de Matadi, principal point d’entrée maritime de la République Démocratique du Congo (RDC), se dote de dispositifs modernes de contrôle sanitaire, renforçant ainsi les capacités nationales de surveillance face aux menaces transfrontalières.

Le chef-lieu de la province du Kongo Central a accueilli, le lundi 14 avril 2025, une cérémonie officielle marquant la remise des nouvelles infrastructures de contrôle sanitaire érigées dans le cadre du projet de renforcement des capacités de surveillance sanitaire aux points d’entrée.

Cette initiative, renseigne une source, vise à consolider les mécanismes de prévention des pandémies et autres risques sanitaires liés à la mobilité internationale.

« Nous nous sommes réunis ici à l’occasion de cette cérémonie de remise des infrastructures de contrôle sanitaire au port international de Matadi pour réaffirmer notre détermination à contribuer, aux côtés d’autres partenaires du Gouvernement, à l’amélioration de l’état de santé de la population congolaise et à la protection du pays contre les menaces transfrontalières », a déclaré Francis Lumanisha, représentant de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), acteur clé du projet.

Cette avancée s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation des infrastructures logistiques et sanitaires du pays, dans un contexte où les flux commerciaux et humains ne cessent de croître.

Situé sur l’axe stratégique reliant l’océan Atlantique à Kinshasa, le port de Matadi joue un rôle vital dans les échanges économiques de la RDC.

Le renforcement du contrôle sanitaire aux frontières représente un levier important pour garantir la continuité des échanges commerciaux tout en répondant aux exigences sanitaires internationales.

En dotant ses points d’entrée d’équipements modernes, la RDC envoie un signal fort de sa volonté de conjuguer sécurité, santé publique et attractivité économique. Cela permet également de rassurer les opérateurs logistiques et investisseurs sur la fiabilité de ses corridors commerciaux, note un consortium des experts.

Flory Musiswa

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV