Quantcast
Connect with us

Autres actualités

RDC : influenceurs et conseillers en communication des ministères pour contrer la propagande rwandaise

Published

on

354797b4 c590 4ba3 a43c 0c9267caf169

Le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a échangé, le samedi 1er février 2025, avec les influenceurs, conseillers en communication, attachés de presse de différents ministères du Gouvernement Suminwa.

Dans la guerre médiatique qui s’observe entre la RDC et les supplétifs rwandais du M23, la communication au sein du gtouvernement devrait, plus que jamais, être unique, cohérente et coordonnée.

Cette instruction du Chef de l’État a été transmise aux invités de cette réunion en vue de parer à toute bavure.

Ont été associés à cette rencontre les représentants de la présidence de la République et de la primature, le Directeur Général de l’ACP, le Directeur Général Adjoint de la RTNC.

En sa qualité de Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a insisté sur la manière de communiquer de chaque ministère.

Avec eux, ils ont réfléchi et enrichi les stratégies de collaboration dans un cadre de concertation pour un travail de communication concerté et efficace.

Au sortir de cette réunion, Théophile Kalubi, Conseiller en communication au ministère de Pêche et Élevage, n’a pas caché sa satisfaction sur cette initiative du Porte-parole du Gouvernement.

« Nous avons eu une très bonne impression lors de la réunion avec le patron de la communication du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, Patrick Muyayaka Katembwe, qui nous a réunis aujourd’hui. », a-t-il indiqué.

528aacb4 c0f3 4b98 a19b 9cf99165093d

Et d’ajouter : « Nous, qui communiquons pour les différents ministères, formons l’équipe de communication du Gouvernement. Il nous a été demandé de nous adapter à la situation actuelle, caractérisée par l’invasion de notre pays par le Rwanda, notamment dans la partie orientale. »

De cette réunion, il est ressorti que les points focaux communication de différents ministères ont le devoir, en ce temps de crise, de choisir les mots appropriés.

« Nous avons été encouragés à adapter notre communication par rapport à cette crise. L’unicité et l’uniformité dans nos messages sont primordiales ; nous devons communiquer tant pour notre opinion nationale que pour l’opinion internationale. Aujourd’hui, nous faisons face à une invasion et nous devons être conséquents dans nos productions. », a-t-il souligné.

« La République Démocratique du Congo est envahie par les troupes de l’armée rwandaise ». C’est ce message que les points focaux devront transmettre à l’opinion publique, sur toutes les plateformes et par tous les canaux.

« C’est là notre rôle en tant que communicateurs. Cette sensibilisation a été très bien reçue et nous apprécions cet effort. Nous promettons au Ministre de la Communication que dans nos différents ministères sectoriels, nous continuerons à faire entendre la voix du Congo. », a-t-il conclu.

Une autre réaction, celle de Jerry Kapambu, membre de la Cellule de communication au ministère du Tourisme, qui a remercié le ministre Patrick Muyaya pour ce cadre de concertation.

« Nous remercions d’abord le Ministre de la Communication pour l’exercice qu’il nous a offert aujourd’hui, en réponse à l’appel du chef de l’État. Dans son adresse, le Chef de l’État avait souligné la nécessité d’une riposte, et le Gouvernement a pris le taureau par les cornes en créant un cadre de concertation pour une réponse coordonnée. », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Le Chef de l’État était clair : il faut une mobilisation, une action humanitaire, et un effort de guerre. Cela doit également se faire au niveau de la communication. La communication doit mobiliser les congolais et créer des contenus pour fédérer les congolais autour de notre patrie, car à part le Congo, nous n’avons aucune autre nation ».

582daa49 8b66 48e3 a472 2a71b8986de4

Après son échange avec les communicateurs de ministères, Patrick Muyaya a réitéré les mêmes consignes aux principaux influenceurs de la ville de Kinshasa. Chacun dans son ressorr, est invité à stopper « le poison rwandais » distillé dans les plateformes virtuelles dans cette guerre médiatique entre la RDC et le Rwanda.

Emilie Mboyo

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV