Autres actualités
RDC : le député Eric Tshikuma exige la fin du partenariat UE-Rwanda

Le député national Eric Tshikuma, élu de la circonscription électorale de la Funa (Kinshasa), trouve inadmissible la collaboration continue de l’Union européenne avec le Rwanda, un pays dont les autorités sont accusées d’alimenter des massacres dans la région pour exploiter les ressources naturelles.
Le député Éric Tshikuma se dit indigné de voir l’Union européenne poursuivre sa coopération avec un pays agresseur qui pille les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Plus de 3.000 vies ont été fauchées par l’armée rwandaise pour entrer dans Goma. Un carnage inacceptable ! L’appel au retrait des RDF de la RDC lancé par l’UE n’ayant pas été entendu, l’Europe doit agir avec fermeté en adoptant, au cours de sa réunion prévue ce jour, la suspension de son partenariat avec Kigali sur les ressources minières volées en RDC, au prix du sang des congolais, et geler tout appui financier à l’armée rwandaise », a dénoncé le député Éric Tshikuma sur son compte X.
Depuis des décennies, l’armée rwandaise ne cesse de multiplier ses incursions en RDC.
Se servant de quelques complicités internes, le Rwanda vole, viole et pille en RDC, sous le regard de la communauté internationale. Une situation que la RDC dénonce et juge inadmissible, compte tenu des graves violations commises par les troupes rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Nadine FULA