Autres actualités
RDC : le PALU condamne l’agression rwandaise et apporte son soutien aux FARDC

Dans une déclaration politique faite, ce mardi 28 janvier 2025, à Kinshasa, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) condamne avec détermination les aventures de l’armée rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le plus vieux parti politique congolais réaffirme également sa profonde solidarité avec le peuple congolais « injustement meurtri depuis si longtemps » par les voisins de la RDC, principalement le Rwanda.
« Le PALU proclame haut et fort que tous ceux qui auront fait du mal, sans raison valable, à l’innocent Peuple congolais devront tôt ou tard rendre des comptes. Le PALU recommande au brave et tenace Peuple congolais de tenir bon et de refuser d’abandonner la terre de ses ancêtres », a déclaré Anicet Mifia, Secrétaire permanent adjoint chargé de l’administration et finances du parti.
Derrière les actions guerrières des terroristes du M23 appuyés par le Rwanda et d’autres puissances occultes, le PALU voit un grand danger de chaotisation qu’encourt la RDC.
Pour mettre un terme à ce bain de sang qui règne plus de trente ans, le parti cher à Antoine Gizenga appelle le Président de la République, Félix Tshisekedi, et les institutions du pays à tout mettre en œuvre pour éviter à la Nation congolaise la rechute dans des situations d’instabilité politique et économique « dues aux contestations diverses de la part des uns et des autres, entraînant un net recul démocratique dans le Pays ».
« Aussi, le PALU apporte tout son soutien et ses encouragements à ces Institutions afin qu’elles mettent en place, parallèlement aux options militaires, des processus politiques de tranquillisation de la vie nationale et de rassemblement de toutes les forces vives internes et nationales en vue de la mobilisation de tous pour le retour de la paix dans le Pays et pour une cuisante défaite », dit-il.
Le Parti Lumumbiste Unifié, qui déplore les attaques meurtrières subies par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo orchestrées par le régime rwandais sur le sol congolais, apporte son soutien indéfectible à l’armée congolaise déterminée à défendre le peuple congolais jusqu’au sacrifice suprême.
« Que les FARDC ne cèdent pas et soient très résilientes car la victoire sur les ennemis viendra inéluctablement étant donné la justesse et la noblesse de la cause pour laquelle elles se battent », affirme ce parti politique.
E. M