Quantcast
Connect with us

Autres actualités

RDC : les États-Unis somment le Rwanda de retirer toutes ses troupes du territoire congolais

Published

on

IMG 5814

Les États-Unis appellent le Rwanda à cesser tout soutien militaire au M23 et à retirer ses troupes du territoire national de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette position de l’administration Trump a été réitérée, ce jeudi 17 avril 2025, lors du point de presse consacré à la récente mission du Conseiller principal pour l’Afrique du Président Trump, Massad Boulos.

« Nous avons fait un excellent voyage et ce fut un honneur de voyager avec notre conseiller principal pour l’Afrique, Massad Boulos. Nous avions plusieurs objectifs pour ce voyage inaugural avec le Conseiller principal, notamment faire avancer la paix dans l’Est de la RDC et attirer les investissements américains dans la région. Ce sont des priorités importantes pour l’administration Trump en Afrique, et je suis heureuse de dire que nous avons réalisé d’importants progrès dans ces deux domaines, ainsi que dans d’autres. », a déclaré Madame Corina Sanders, Sous-secrétaire d’Etat Adjoint Adjoint aux Affaires africaines.

« Ce voyage a été très productif, et je remercie tous les pays et dirigeants qui nous ont accueillis. Cette initiative reflète l’engagement du président Trump envers l’Afrique et son désir de paix régionale. Les efforts de notre équipe sont le produit de sa vision de voir une Afrique ancrée dans des opportunités économiques partagées, et non dans des conflits, et le Président Trump croit fermement que toutes les parties impliquées sont prêtes pour la paix. », a-t-elle ajouté.

Trois résultats clés

Corina Sanders a notamment souligné trois importants résultats du voyage effectué dans la région des Grands-Lacs.

À Kinshasa, la délégation américaine a discuté avec le Président Tshisekedi d’un accord sur les minéraux. Les deux parties ayant réussi à définir la voie à suivre.

« Stimuler les investissements privés américains en RDC, notamment dans le secteur minier, est un objectif commun qui contribue à la prospérité de nos deux pays. », a-t-elle déclaré.

Sécurité

Madame Corina Sanders a noté des progrès importants sur le front de la sécurité.

« Suite à nos discussions avec les participants au conflit, le M23 s’est retiré de la ville de Walikale », s’est-elle rejoui.

Et de préciser : « Depuis sa prise de fonction, le secrétaire Rubio a eu des entretiens avec le Président rwandais Kagame et le Président de la RDC Tshisekedi, les exhortant à un cessez-le-feu immédiat dans la région et à ce que toutes les parties respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale. Le secrétaire s’est également entretenu avec le Ministre angolais des Affaires étrangères, M. Tete, et le Président kenyan, M. Ruto, afin de trouver une solution diplomatique à la crise. »

Tout en remerçiant ceux qui ont engagé des discussions de bonne foi jusqu’à présent, elle a estimé que cela ne suffit pas.

« Nous avons en ce moment une opportunité de paix que nous n’avons pas eue depuis des années – j’espère voir les parties impliquées prendre des mesures plus audacieuses pour faire de cette réalité une réalité. », a-t-elle déclaré.

Autre retombée de cette mission, la délégation de l’administration Trump a pu finaliser le transfert sous la garde des États-Unis des citoyens américains qui étaient détenus en République Démocratique du Congo en lien avec les événements du 19 mai 2024.

Par ailleurs, Corina Sanders a réitéré le soutien des États-Unis au projet de Corridor de Lobito.

« Lorsqu’on parle d’investissement américain, on parle d’une situation gagnant-gagnant. Lorsqu’on parle d’un accord minier, on parle d’une situation gagnant-gagnant. Nous attendons avec impatience le développement des infrastructures, en particulier en RDC. Nous soutenons pleinement le corridor de Lobito. », a-t-elle affirmé.

En ce qui concerne la sécurité sur le terrain, dans l’Est de la RDC, Corina Sanders a annoncé que l’administration Trump est en train d’élaborer sa propre stratégie pour voir ce qui est acceptable pour toutes les parties dans la région.

« Notre intention est de garantir l’intégrité territoriale et la souveraineté de toutes les nations. Pas seulement d’une seule, mais de toutes les nations. Le but est d’établir une paix complète et durable qui mettra tout le monde à l’aise. », a-t-elle conclu.

E.M

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV